ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour préserver les biens publics qui sont souvent saccagés : Abdou Karim Fofana sermonne les populations de Diaobé

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana était à Tambacounda dans le cadre d’une tournée régionale, dans l’Est et le Sud du Sénégal. A cette occasion, il a réceptionné le marché d’intérêt sous régional de Diaobé qui est l’un des plus fréquentés en Afrique de l’Ouest avec toutes ses interactions qui permettent aux différents pays de la sous-région d’échanger des produits très importants. En marge de la cérémonie de réception du complexe commercial, le porte-parole du gouvernement a invité les populations de Diaobé à préserver leurs biens publics. Si le ministre a lancé cette plaidoirie, c’est parce qu’il fait allusion au saccage du poste de gendarmerie de la localité, lors des manifestations violentes survenues le mois de mars 2021 dans l’affaire Sweet Beauty .

Abdou Karim Fofana n’a pas manqué de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie. «Vous devez mériter d’avoir la gendarmerie à vos côtés, les forces de défense et de sécurité ne doivent pas être attaquées puisqu’elles sont garantes de votre sécurité et de celle de vos biens», a-t-il dit. Le porte-parole du gouvernement s’est adressé également à ceux qui incitent les jeunes à attaquer les forces de défense et de sécurité, à saccager les brigades de police et de gendarmerie. Pour lui, ces derniers ne se soucient guère de la sécurité des populations. «Pousser les jeunes à défier les forces de l’ordre, c’est la marque des anarchistes, en marge de la République», renchérit-il.

Face à cette situation, le ministre et porte-parole du gouvernement met ainsi les populations de Diaobé devant leurs responsabilités. «Quand on est dans une démocratie, il y a des institutions à préserver et la gendarmerie en fait partie. Il est impardonnable et incompréhensible que des populations s’attaquent aux brigades de gendarmerie», souligne-t-il. Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises a également rappelé aux habitants de Diaobé, l’importance des forces de défense et de sécurité dans une République et par conséquent, l’estime et l’intérêt que leur doivent les citoyens au nom de l’honneur et de la patrie.

Actusen.sn

Related posts

3e journée des éliminatoires de la Can 2023 : le Sénégal bat le Mozambique, 5-1

Actusen

Jean Charles Biagui, Dr en sciences politiques sur le parrainage: « si le pouvoir crie victoire, c’est une mauvaise lecture de… »

Khalifa Sall se lave à grande eau et cite Macky Sall

Leave a Comment