ACTUSEN
NewsSociété

Pour réglementer et assainir le circuit de distribution du pain : plus de 10 mille baguettes saisies à Dakar

Plus de 10 000 baguettes de pain, ainsi que des motos et chariots qui servent à les transporter ont été saisis par la direction du service régional de commerce de Dakar, entre jeudi et vendredi. Ce, dans le but de réglementer et d’assainir le circuit de distribution du pain. Une annonce faite, hier par Amadou Touba Niane, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional de commerce de Dakar. Il animait une conférence de presse après une tournée entamée dans la ville de Dakar. «Le pain doit être distribué dans les règles de l’art telles que prévues par la réglementation et le but de cette opération, c’est véritablement d’assainir le secteur, d’assainir les circuits de distribution du pain», a-t-il dit. Il s’agit, précise-t-il, de les délester des impuretés, des présences nuisibles, en faisant en sorte que les multiples relais qui sont au détriment du consommateur puissent cesser. «L’administration du commerce, sur instruction du directeur du commerce intérieur, le service régional, à l’échelle régionale avec ses services départementaux, s’est engagé dans cette lutte, à travers ces opérations qui sont en cours», souligne-t-il.

Il précise qu’il y a eu un petit relâchement depuis un certain temps. «Nous avons jugé nécessaire de remettre sur orbite toute la réglementation concernant ce secteur. L’Etat souhaite une rationalisation de l’investissement dans ce secteur, en donnant un coup de pouce à ceux qui s’acquittent de leurs obligations fiscales de façon régulière, qui ont consenti des investissements lourds et qui doivent aussi être protégés par l’Etat», martèle-t-il. A l’en croire, l’Etat veut également protéger le consommateur contre des manipulations du pain qui atterrissent dans le ventre du consommateur avec tous les dangers que cela représente. «Mais, pour ce qui est de l’implantation des kiosques, il appartient aux boulangers d’occuper l’espace et de faire en sorte que ce pain-là puisse être accessible au consommateur. La vente de pain n’est pas strictement interdite dans les boutiques», explique-t-il.

Actusen.sn 

Related posts

Habib Sy annonce sa candidature à la présidentielle et demande à Aly Ngouille Ndiaye, son récépissé

Avant l’invasion gambienne par les 7000 hommes de la Cedeao : voilà les trois conditions que Jammeh avait fixées

Après avoir lâché 250 jeunes volontaires citoyens pour sensibiliser et porter la bonne parole aux populations : Abdou Khafor Touré parle de « voyoucratie » de « Mankoo Taxawu Senegaal »

Leave a Comment