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Pour rétablir l’éthique et la déontologie des médias : le Cored et la Cdp font bloc 

Dans l’optique d’approfondir les sujets d’intérêts communs concernant l’exercice quotidienne  des journalistes, le  Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias  (Cored) a organisé une rencontre avec la commission de protection des données personnelles (Cdp), à la maison de la presse, hier.

Lors de cet échange, la présidente de la Cdp, Awa Ndiaye, a saisi l’occasion pour mettre en exergue les difficultés que rencontre la Cdp à travailler avec les responsables de ce secteur. Dans un communiqué, Mamadou Thior parle d’une volonté de la Cpd à obtenir un accord de partenariat dynamique concernant la protection des données personnelles dans les médias. Car, ce problème revient très souvent et nombreuses sont les plaintes et signalements que la Cdp reçoit. La preuve, le nombre de saisines concernant les médias, entre 2014 et 2021, tourne autour de 21, selon le chef de la division des plaintes.

Dans la note du président du Cored, il est aussi rapporté que la présidente de la Cdp a proposé lors de la réunion, un travail de sensibilisation des médias sur cette question, afin qu’ils l’intègrent dans leur pratique quotidienne.

« Au terme d’échanges sur plusieurs sujets connexes, la Cdp et le Cored sont convenus de travailler dans le cadre d’un protocole d’accord… »

« Il a été également retenu la possibilité d’avoir dans chaque organe de presse un point focal pour promouvoir l’éthique, la déontologie et la protection des données personnelles, l’élaboration d’un guide sur la protection des données personnelles à l’intention des journalistes et techniciens des médias. Il a été également retenu le principe d’une formation sur les données personnelles à l’intention des membres du Tribunal des pairs du Cored, de rencontres d’échange avec les organes de presse sur la protection des données personnelles, l’éthique et la déontologie. Au terme d’échanges riches sur plusieurs sujets connexes, la Cdp et le Cored sont convenus de travailler dans le cadre d’un protocole d’accord dont les contours seront finalisés dans les prochains jours », ajoute Mamadou Thior.

Par conséquent, une formation sur cette problématique au sein des entreprises de presse est à l’étude. La Cdp transmettra dorénavant au Cored tous les signalements et plaintes concernant les médias qui lui ont été adressées. Les deux structures ont convenu de mettre en place un partenariat pour intervenir plus efficacement dans le secteur des médias.

Aissatou TALL, Stagiaire (Actusen.sn)

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