ACTUSEN
NewsSociété

Pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens :  un élève de 3e se fait passer pour un chef religieu

Poursuivi pour escroquerie et usurpation d’identité, A. Gaye a été déféré au parquet de Diourbel par les policiers du poste de Gouye Mbinde. Selon des informations de ‘’Source A’’ l’élève en classe de 3e se présentait sous le nom du chef religieux, S. M. S domicilié à Touba mosquée, pour escroquer des individus à travers les réseaux Facebook et WhatsApp. Le jeune homme de 21 ans a fini par tomber dans les filets des éléments du lieutenant Moussa Faye.

Elève en classe de troisième au Collège d’enseignement moyen (Cem) de Bambey, A. Gaye risque de ne pas passer les examens du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) en 2021. Il est empêtré dans  une affaire d’escroquerie. Selon des informations de ‘’Source A’’, le jeune homme âgé de 21 ans usurpait l’identité d’un marabout domicilié à Touba pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens. C’est le marabout lui-même qui a saisi la police de Gouye Mbinde, pour laver son honneur.

Ainsi, mission a été donnée aux éléments de la Brigade de recherches dudit service pour identifier et neutraliser le mis en cause. Pour le prendre dans les faits, les policiers ont élaboré un plan. Un individu s’est fait passer pour un patient et a invité le faux marabout à Touba. Après leur échange, l’élève usurpateur a quitté jeudi dernier Bambey pour regagner la ville sainte. En lieu et place du patient, A. Gaye a retrouvé les policiers qui l’attendaient sur les lieux du rendez-vous. Il a été interpellé et embarqué par les flics.

Entendu par les enquêteurs, le prévenu a avoué qu’il utilisait un compte Facebook du nom de B. Lasrar avec comme profil une image du chef religieux S.M.S. Mais l’élève fait une autre révélation de taille sur procès-verbal. « J’usurpais l’identité du marabout via Facebook depuis le Magal de Touba. J’avais connu, à travers les réseaux sociaux, un certain Pa Laye qui m’avait envoyé un jour, le montant de 25 000 F Cfa pour que je fasse des prières pour lui », a-t-il raconté.

Au terme de l’enquête, il a été présenté au procureur du tribunal de grande instance de Diourbel. A. Gaye est poursuivi pour escroquerie et usurpation d’identité.

Mor Mbaye Cissé correspondant à Bambey

Leave a Comment