ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour une collaboration féconde dans le secteur de la ferraille : Abdou Karim Fofana signe un protocole d’accord avec les acteurs 

Pour mettre en exécution les directives du président de la République, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a procédé, ce lundi à la signature du protocole d’accord entre les acteurs de la ferraille au Sénégal. Il s’agit, selon le porte-parole du gouvernement, d’un document d’accord dont l’objectif est de mettre en place un cadre consensuel afin de mieux prendre en considération les préoccupations des différents acteurs, dans l’intérêt du secteur de la ferraille au Sénégal. «Ce protocole d’accord définit les responsabilités et obligations des fournisseurs de ferraille, des industriels et des exportateurs en vue d’assurer la couverture des besoins des industriels et d’organiser l’exportation du surplus de ferraille. En effet, ajoute le ministre, il s’agit de l’engagement agissant de tous les acteurs pour jeter les bases d’une collaboration féconde pour le développement du secteur de la ferraille», a-t-il expliqué.

A travers ces objectifs, ajoute-t-il, ce protocole d’accord se veut un cadre fédérateur de la collaboration entre les acteurs. A travers cette signature de convention Abdou Karim Fofana, a soutenu également que la mise en œuvre de l’accord contribuera sans aucun doute «à la résolution de la lancinante question de l’approvisionnement des industriels, notamment Someta, Fabrimetal et Metalsen ; à une meilleure organisation du secteur au bénéfice des ferrailleurs ; à une plus grande professionnalisation du métier de ferrailleurs ; au financement du secteur ; entre autres». Selon lui, la signature de ce protocole d’accord devrait apporter une nouvelle impulsion au secteur et contribuer à l’inscrire résolument dans une dynamique plus porteuse de création de richesses pour l’économie. «J’ai noté avec beaucoup de satisfaction le projet de mise en place d’une plateforme d’exploitation et d’exportation de la ferraille. Un dispositif qui va contribuer, à coup sûr, à plus de transparence dans les opérations d’exploitation et d’exportation de la ferraille», indique-t-il.

Le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana n’a pas manqué d’exhorter l’ensemble des acteurs du secteur à poursuivre les concertations dans une démarche participative et inclusive en vue d’instituer, dans les meilleurs délais, cette plateforme qui réunira les fournisseurs de ferraille, les industriels et les exportateurs, sous la supervision de son ministère. «Cette plateforme sera soutenue par l’évaluation technique des capacités réelles de toutes les unités industrielles du secteur par le ministère en charge de l’Industrie et celle menée par la direction du commerce intérieur sur leurs productions effectives», a-t-il fait savoir. Le successeur de Aminata Assome Diatta a, par ailleurs, informé que, pour assurer un meilleur contrôle de la ferraille exportée, des dépôts seront agréés en rapport avec le ministère en charge de l’Environnement. «Ces dépôts serviront exclusivement de centre d’empotage pour toutes les opérations d’exportation. Un fonctionnement optimal du secteur exige l’implication et la contribution active de toutes les parties prenantes. D’un engagement collectif, émergera un avenir plein d’espoir pour le secteur», a dit Abdou Karim Fofana.

Actusen.sn

Leave a Comment