Sous l’égide d’un gouvernement réputé pour son peu de souci des préoccupations réelles des populations , les députés de notre assemblée nationale viennent encore de se distinguer par le vote de lois scélérates dirigées contre une frange déjà très fragilisée de notre société , la corporation des chauffeurs professionnels.
« Tolérance zéro », « permis à points » ne voilà t’il pas un langage qui rappelle le mimétisme grotesque de nos dirigeants pour la France ? Notre élite politique n’aura malheureusement jamais l’humilité de reconnaitre notre différence fondamentale d’avec nos cousins gaulois . La France est une vraie république dans laquelle gouvernants et citoyens cultivent tous un culte sacré pour les lois républicaines qui s’appliquent à tous . Quant au Sénégal , il n’a de république que le nom. Gouvernement en tête , tous y transgressent allégrement et à longueur de journées les lois républicaines au profit d’intérêts particuliers.
- Un permis à points pour juguler les accidents de la route ?Une farce , et peut-être même une arnaque servant entre autres les intérêts d’un imprimeur tapi quelque part.
- En réalité , le premier contrevenant aux dispositions du code de la route et le premier responsable de l’insécurité routière au Sénégal reste justement l’état et ses démembrements . Par sa corruption cautionnant les infractions continues , le contrôle routier a une pleine responsabilité dans la survenue des accidents . Les services chargés de la délivrance du permis de conduire et du contrôle d’aptitude à la circulation des véhicules sont régulièrement cloués au Tous savent que les véhicules de l’administration doivent être exclusivement conduits par des chauffeurs professionnels.
- Paradoxalement , le nombre de véhicules de ce parc a augmenté de manière exponentielle ces dernières années alors que l’administration ne recrute presque plus de chauffeurs. Ces véhicules sont donc conduits par des non professionnels , directeurs et cadres des services ou même des membres de leurs familles. Et ces véhicules ne sont généralement pas assurés . Quant aux véhicules affectés à ces communes démultipliées par l’Acte III de la décentralisation , ils n’ont ni plaques réflectorisées , ni même numéros d’immatriculation et circulent dans la plus parfaite illégalité au regard du code de la route et même du code pénal.
- Il est donc évident que l’état est un contrevenant majeur et permanent à la sécurité routière. La tolérance zéro devrait d’abord s’appliquer à ses agents corrompus de tous les
- Victimes désignées de cette nouvelle législation , les chauffeurs professionnels vivent au quotidien derrière leur volant et sont plus exposés que quiconque au risque d’accident. Leur permis de conduire acquis après un rude apprentissage représente la garantie de leur carrière d’une Envisager de les priver de cet outil constitue une agression caractérisée contre leur droit au travail.
- « Driver licence ». Ce sont les anglophones qui ont la bonne mesure de ce document , une licence qui place quotidiennement et à travers le monde entier l’intégrité physique et la vie de milliers de très hautes personnalités entre les mains de chauffeurs Serait-il envisageable de retirer des points à l’avocat , cet autre licencié , chaque fois qu’il perdrait un procès et arriver à terme à lui retirer son droit d’exercer ?Sûrement pas. Ce droit peut pourtant lui être retiré pour d’autres motifs.
- De même ,il existe déjà et depuis toujours dans notre code de la route et dans notre code pénal une batterie de sanctions allant de la simple contravention au retrait provisoire ou définitif du permis de conduire et même à l’emprisonnement. Dès lors , quel est l’intérêt de légiférer sur un permis à points, sinon pour renforcer les moyens de pression des corrompus du contrôle routier ?
- Et quelles mesures nos honorables députés ont prises concernant les autres protagonistes des accidents de circulation que sont les charrettes , les motocyclettes , les piétons et les animaux en divagation dont la responsabilité est certaine dans la survenue de certains accidents ?
- Nos députés devraient être plus regardants s’ils sont réellement au service des intérêts des populations , afin d’éviter des épreuves de force comme le « 23 Juin » qui jettent l’opprobre sur leur
- Les chauffeurs professionnels ont une réelle conscience de leur grande responsabilité et il est certain qu’ils ne seront pas de ceux dont les points seront épuisés ,mais nous les appelons tout de même à se dresser comme un seul homme , pour le principe , face à la félonie de ces représentants du peuple passés au service de l’exécutif. Nous les appelons à la seule riposte possible à cette loi inique , une grève générale des transports publics avant la publication des décrets d’application de cette forfaiture.
BAMBA SAMB
Ancien chauffeur
Coordonnateur départemental
Convergence BOK GUIS GUIS
A DAHRA-DJOLOFF