Contribution

Pour une corporation des chauffeurs respectée

Sous  l’égide  d’un  gouvernement  réputé  pour  son  peu  de  souci  des  préoccupations  réelles  des  populations , les  députés  de  notre  assemblée  nationale  viennent  encore  de  se  distinguer  par  le  vote  de  lois  scélérates  dirigées  contre  une  frange  déjà  très  fragilisée  de  notre  société , la  corporation  des  chauffeurs  professionnels.

« Tolérance  zéro », « permis  à  points » ne  voilà  t’il  pas  un   langage  qui  rappelle  le  mimétisme  grotesque  de  nos  dirigeants  pour  la  France ? Notre  élite  politique  n’aura  malheureusement  jamais  l’humilité  de  reconnaitre  notre  différence  fondamentale  d’avec  nos  cousins  gaulois . La  France  est  une  vraie  république  dans  laquelle  gouvernants  et  citoyens  cultivent  tous  un  culte  sacré  pour  les  lois  républicaines  qui  s’appliquent  à  tous . Quant  au  Sénégal , il  n’a  de  république  que  le  nom. Gouvernement  en  tête , tous  y  transgressent  allégrement  et  à  longueur  de  journées  les  lois  républicaines  au  profit  d’intérêts  particuliers.

  • Un permis  à  points  pour  juguler  les  accidents  de  la  route ?Une  farce , et  peut-être  même  une  arnaque  servant  entre  autres  les  intérêts  d’un  imprimeur  tapi  quelque part.
  • En réalité , le  premier  contrevenant  aux  dispositions  du  code  de  la  route  et  le  premier  responsable  de  l’insécurité  routière  au  Sénégal  reste  justement  l’état  et  ses  démembrements . Par  sa  corruption  cautionnant  les  infractions  continues , le  contrôle  routier  a  une  pleine  responsabilité  dans  la  survenue  des accidents . Les  services  chargés  de  la  délivrance  du  permis  de  conduire  et  du  contrôle  d’aptitude  à  la  circulation  des  véhicules  sont  régulièrement  cloués  au  Tous  savent  que  les  véhicules  de  l’administration  doivent  être  exclusivement  conduits  par  des  chauffeurs  professionnels.
  • Paradoxalement , le  nombre  de  véhicules  de  ce  parc  a  augmenté  de  manière  exponentielle  ces  dernières  années  alors  que  l’administration  ne  recrute  presque  plus  de  chauffeurs. Ces  véhicules  sont  donc  conduits  par  des  non  professionnels , directeurs  et  cadres  des  services  ou  même  des  membres  de  leurs  familles. Et  ces  véhicules  ne  sont  généralement  pas assurés . Quant  aux  véhicules  affectés  à  ces  communes  démultipliées  par  l’Acte  III  de  la  décentralisation , ils  n’ont  ni  plaques  réflectorisées , ni  même  numéros  d’immatriculation  et  circulent  dans  la  plus  parfaite  illégalité  au  regard  du  code  de  la  route  et  même  du code  pénal.
  • Il est  donc  évident  que  l’état  est  un  contrevenant  majeur  et  permanent  à  la  sécurité  routière. La  tolérance  zéro  devrait  d’abord  s’appliquer  à  ses  agents  corrompus  de  tous  les
  • Victimes désignées  de cette  nouvelle  législation , les  chauffeurs  professionnels   vivent  au  quotidien  derrière  leur  volant  et  sont  plus  exposés  que  quiconque  au  risque  d’accident. Leur  permis  de  conduire  acquis  après  un  rude  apprentissage  représente  la  garantie  de  leur  carrière  d’une  Envisager  de  les  priver  de  cet  outil  constitue  une  agression  caractérisée  contre  leur  droit  au  travail.
  • « Driver licence ». Ce  sont  les  anglophones  qui  ont  la  bonne  mesure  de  ce  document , une  licence  qui  place  quotidiennement  et  à  travers  le  monde  entier  l’intégrité  physique  et  la  vie  de  milliers  de  très  hautes  personnalités   entre  les  mains  de  chauffeurs  Serait-il  envisageable  de  retirer  des  points  à  l’avocat , cet  autre  licencié , chaque  fois  qu’il  perdrait  un  procès  et  arriver  à  terme  à  lui  retirer  son  droit  d’exercer ?Sûrement  pas. Ce  droit  peut  pourtant  lui  être  retiré  pour  d’autres  motifs.
  • De  même ,il  existe  déjà  et  depuis  toujours  dans  notre  code  de  la  route  et  dans  notre  code  pénal  une  batterie  de  sanctions  allant  de  la  simple  contravention  au  retrait  provisoire  ou  définitif  du  permis  de  conduire  et  même  à  l’emprisonnement. Dès  lors , quel  est  l’intérêt  de  légiférer  sur  un  permis  à  points, sinon  pour  renforcer  les  moyens  de  pression  des  corrompus  du  contrôle  routier ?
  • Et  quelles  mesures  nos  honorables  députés  ont  prises  concernant  les  autres  protagonistes  des accidents  de  circulation  que  sont  les  charrettes , les motocyclettes , les  piétons  et  les  animaux  en  divagation  dont  la  responsabilité  est  certaine  dans  la  survenue  de  certains  accidents ?
  • Nos députés  devraient  être  plus  regardants  s’ils  sont  réellement  au  service  des  intérêts  des  populations , afin  d’éviter  des  épreuves  de  force  comme  le  « 23 Juin »  qui  jettent  l’opprobre  sur  leur
  • Les chauffeurs  professionnels  ont  une  réelle  conscience  de  leur  grande  responsabilité  et  il  est  certain  qu’ils  ne  seront  pas  de  ceux  dont  les  points  seront  épuisés ,mais  nous  les  appelons  tout  de  même  à  se  dresser comme  un  seul  homme , pour  le  principe , face  à  la  félonie  de  ces  représentants  du  peuple  passés  au  service    de  l’exécutif. Nous  les  appelons  à  la  seule  riposte  possible  à  cette loi  inique , une  grève  générale  des  transports  publics  avant  la  publication  des  décrets  d’application  de  cette forfaiture.

BAMBA  SAMB

Ancien  chauffeur

Coordonnateur  départemental

Convergence  BOK  GUIS  GUIS

A  DAHRA-DJOLOFF

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