ACTUSEN
NewsSociété

Pour une histoire d’ordures : Moustapha Mbaye tabasse sévèrement Amadou Tidiane Barry

Poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une itt de 75 jours, Moustapha Faye a comparu à la barre du tribunal de grande instance de Dakar, ce lundi. C’est en fauteuil roulant que sa victime Amadou Tidiane Barry a répondu à l’audience.

Violemment tabassé par le gardien et gérant de l’immeuble où il réside, le sieur Amadou Tidiane Barry a saisi dame justice. Son protagoniste, en l’occurrence Moustapha Mbaye a comparu ce lundi, à la barre du tribunal de grande instance de Dakar. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une itt de 75 jours.

Selon la partie civile, les faits se sont déroulés dans la nuit du 27 au 28 novembre. «Vers 1h du matin, je me suis levé pour sortir la poubelle. Moustapha Faye a fermé la porte de l’immeuble arguant qu’il m’avait défendu de déverser les ordures devant la porte de l’immeuble. J’ai ainsi tenté de joindre mon épouse pour qu’elle me lance la clé afin que je puisse entrer. Déterminé à s’en prendre à moi, il a ouvert la porte, éteint la lumière et s’est rué sur moi», a relaté Amadou Tidiane Barry mal en point et qui tenait à peine sur sa béquille.

Poursuivant sa narration il précise dans les détails le sale temps qu’il a passé cette nuit-là. A l’en croire, son bourreau lui a asséné une barre de fer à la cheville avant de le rouer de coups. Auparavant, il l’a mordu entraînant ainsi sa chute. Après l’avoir lynché martèle le plaignant, le prévenu l’a abandonné dehors, dans le noir.

«Ma femme inquiète car j’avais duré est sortie pour voir ce qui se passait. Elle m’a retrouvé affaler perdant quasiment connaissance. Sans tarder, elle a stoppé un taxi, direction la gendarmerie. Une fois là-bas, les pandores, vu mon état pittoresque, m’ont payé un autre taxi pour que je sois soigné», conclut-il.

Entendu à son tour Moustapha Faye reconnaît la bagarre mais nie avoir son frappé la partie civile avec une barre de fer. A l’en croire, c’est le plaignant qui l’a frappé en premier. Pour les intérêts civils, le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 5 millions de francs CFA.

A la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, le conseil de la défense a plaidé l’excuse de provocation. Il a ainsi sollicité une application bienveillante de la loi pour son client.

Au terme des plaidoiries, le tribunal a infligé une peine d’un mois ferme de prison à Moustapha Faye. Il est également contraint d’allouer la somme de 2 millions de francs CFA à Amadou Tidiane Barry, pour réparation du préjudice causé.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Leave a Comment