Dans la série de rencontres avec les différents acteurs de l’Éducation, le ministre de l’Education nationale a rencontré ce jeudi 3 novembre les Inspecteurs d’Académie. Au cours de cette rencontre de partage et d’échanges, le Dr Cheikh Oumar Anne a suivi avec ses collaborateurs du niveau central une présentation résumé des innovations, des résultats mais aussi des défis à relever dans les différentes régions. Dans sa réponse aux différentes questions soulevées par les Inspecteurs, le ministre qui s’est beaucoup réjoui de la qualité de la présentation a invité les IA à être plus vigilants sur la gestion pédagogique et financière dans les établissements scolaires.
« Les cours payants et la vente de fascicules, bref toutes activités génératrices de revenus ne peuvent pas être acceptées dans des établissements publics» a-t-il souligné. Sur le projet de généralisation des tenues scolaires à l’école, le processus de confection se poursuit sous la conduite de la DER et la supervision du ministère de l’Artisanat. En se fondant sur les statistiques de la DER, le niveau d’exécution varie entre 52 % à Pikine-Guediawaye à 100% à Tambacounda. Les Inspecteurs d’Académie ont toutefois tenu à faire des précisions sur leur niveau d’implication relativement faible qui consiste à juste réceptionner les lots qui seront livrés.
Sur le déficit en professeurs de Science (Maths, PC, SVT etc), le ministre estime qu’il faut trouver des stratégies innovantes mais assez rapides. L’idée de faire recours aux étudiants dans les filières ciblées a été agitée avec une motivation par l’octroi de bourses et une formation à la FASTEF. Néanmoins, certains IA ont posé le problème du maintien dans le système.
Les inspecteurs d’académie ont également posé les problèmes de mobilité et de déficit d’enseignants dans les régions de l’intérieur mais aussi à Dakar et à Thiès. Dans sa présentation, le Directeur des Ressources humaines a annoncé que le ministère compte mettre dans le réseau 1.800 enseignants pour atténuer les déficits enregistrés çà et là.
Des points d’attention ont été faits sur l’utilisation optimale des ressources avec la nomination des surveillants, des suppléants etc. Sur l’approvisionnement en table-bancs dans les écoles et établissements scolaires, la direction de l’équipement scolaire a déclaré que cette année les prévisions tournent autour de 40.000 tables à livrer.
Sur le programme de remplacement des abris provisoires divisé en 4 lots, plus de 1.600 classes ont été construits et 600 en cours d’exécution, 1.111 blocs administratifs. Pour les murs de clôture, 61.000m linéaires ont été édifiés.
Pour le lot 3, 22.000 mètres linéaires sont en cours de réalisation. Pour le lot 2, le marché de construction de 1528 salles de classe est attribué et l’ordre de service de démarrage sera bientôt signé. Pour le lot 4 qui prévoit le remplacement de 1.461 abris provisoires, la recherche de financement se poursuit.
Dans le cadre du BCI, le ministère déroule un programme de construction d’infrastructures scolaire. Environ 1.000 salles de classe seront construites dans l’élémentaire et dans le moyen secondaire.
La direction des constructions scolaires a aussi dans ce registre annoncé la réhabilitation des IA de Kédougou et celle de Sédhiou. La rencontre a été clôturée par la signature de contrats de performance uniques arrimés au PAQUET entre le ministère de l’Éducation nationale et les Inspecteurs d’Académie pour un meilleur pilotage du système éducatif au niveau déconcentré.
Actusen avec Drts