La problématique de la maitrise des données sectorielles constitue l’un des enjeux majeurs des politiques d’emploi et de développement agricole et rural au Sénégal. Pour faire face à cette situation, la FAO et l’ANPEJ ont lancé, ce mardi, l’Observatoire national de l’emploi rural décent.
Ce nouvel outil contribuera, d’après ses initiateurs, à résoudre la forte prédominance de l’informel, l’inaccessibilité, voire l’inexistence de données fiables exhaustives, à jour, mais également à l’irrégularité dans la production des statistiques.
Selon le Directeur général de l’Anpej, Amadou Lamine Dieng, c’est un dispositif de suivi de l’emploi et du secteur agricole en vue de permettre la production de statistiques pertinentes, actuelles et de bonne qualité, permettant de suivre, en temps réel, l’évolution du marché du travail et de mesurer l’impact des politiques-projets et programmes de développement et de réduction de la pauvreté.
Il est d’avis que les données ouvertes peuvent apporter de la transparence, dans la gestion des subventions de l’Etat, dans l’agriculture, au niveau des intrants et des équipements. S’y ajoute que l’accès à des données peut aider à une meilleure connaissance du marché et faciliter ainsi la commercialisation des produits.
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)