Insolite à Touba ! Un chauffeur de taxi a agressé son client pour tenter d’emporter son sac contenant 5 millions de F cfa. Chassé par la foule pour le lyncher, Djibril Fall a détalé plus vite que le lièvre, avant d’accéder dans les locaux du poste de police de Gouye Mbinde vers 01 heure du matin. Jugé hier au tribunal de Mbacké, le prévenu a été condamné à 02 ans dont 1 an de prison ferme.
Incroyable mais vrai ! Un agresseur a débarqué vers 01 heure du matin au poste de police de Gouye mbinde à Touba pour échapper à un lynchage populaire. Djibril Fall a été sauvé par la rapidité de ses jambes. En effet, le chauffeur de taxi avait embarqué un passager pour l’amener au quartier Keur Serigne Niane Diop. Arrivé à destination, il a accéléré son véhicule. Ainsi, Baye Mbaye Dieng a dépassé son domicile. Heureusement pour lui, le taxi s’est enfoncé sur une route sablonneuse. Le passager a ouvert la portière avant de partir avec son sac contenant 5 000 000 F Cfa.
Mais le chauffeur a fait marche arrière pour le poursuivre. Djibril a agressé son client en le mordant à la main et au niveau de son dos. Un noctambule a séparé les deux belligérants. Alertés, les voisins ont tenté aussi de lyncher l’agresseur. Mais ce dernier a laissé son véhicule sur les lieux pour se réfugier à la police de Gouye mbinde. A défaut de le cueillir, le pare-brise de son véhicule a été caillassé selon nos informateurs.
Jugé hier pour tentative de vol commis la nuit, coups et blessures volontaires occasionnant une ITT de 03 jours, faux et usage de faux, Djibril Fall a été condamné à 02 ans dont 01 an de prison ferme. A la barre du tribunal de grande instance, le prévenu a reconnu les faits sans évoquer le mobile. La partie civile a retracé le récit de son calvaire. Baye Mbaye Dieng avait pris le taxi vers 01 heure du matin au niveau de la grande Mosquée de Touba pour rentrer chez lui au quartier Keur Serigne Niane Diop.
En cours de route, le jeune homme communiquait au téléphone. Il a confié à son interlocuteur qu’il détenait par devers lui 5 millions F cfa. Baye Mbaye Dieng voulait, dit-il, rallier Dakar avant de renoncer. Ainsi le chauffeur de taxi a tenté de profiter de la situation.
Mais le prévenu a été rattrapé par son passé parce que les papiers de son véhicule ne sont pas authentiques. Ainsi le procureur lui a notifié qu’il usurpait la fonction de chauffeur de taxi pour agresser ses clients.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Mbacké