People & Sports

Pourquoi l’Islande a deux sélectionneurs

L’Islande, qui affrontera la France en quart de finale, a deux co-sélectionneurs, chose rare dans le football. Fait rare dans le football international, l’Islande, adversaire des Bleus en quart de finale, a deux sélectionneurs, le Suédois Lars Lagerbäck et l’Islandais Heimir Hallgrimsson. Pour comprendre cette situation, il faut remonter au début de leur mandat.
En 2011, l’expérimenté Lagerbäck, qui a notamment qualifié la Suède pour cinq phases finales de grand tournoi consécutives, entre 2000 et 2008, arrive à la tête de la sélection.

La fédération décide alors de lui adjoindre un entraîneur du cru. C’est Hallgrimsson, coach de l’IBV en première division islandaise, qui est choisi. Au départ, la répartition des rôles est donc classique, avec un sélectionneur principal et un adjoint, comme Didier Deschamps et Guy Stéphan en équipe de France.
Lagerbäck et Hallgrimsson obtiennent des résultats immédiats. Ils qualifient l’Islande, qui était au-delà de la 100e place au classement FIFA à leur arrivée, pour les barrages du Mondial 2014, finalement perdus face à la Croatie. C’est à l’issue de cette campagne que la fédération prolonge les deux hommes et, surtout, les met sur un pied d’égalité avec le titre de co-sélectionneurs.

Hallgrimsson sera bientôt seul

L’Euro 2016, premier tournoi majeur de l’histoire du pays, représente une sorte de passage de témoin en douceur puisque Lars Lagerbäck quittera la sélection à l’issue de la compétition, laissant Hallgrimsson reprendre seul les rênes.

 

Actusen.com avec lequipe.fr

Dans la même rubrique...

Qui sera élu meilleur joueur de Premier League ?

Actusen

Guardiola snobé pour le titre de coach de l’année !

Actusen

Un Barça très amoindri contre Naples

Actusen

Laissez un commentaire