Six (6) mois d’emprisonnement ferme, c’est la peine que le Parquet a requise, hier, contre le jet-setteur Modou Mamoune Amar. Inculpé pour abus de confiance, il a fait face au juge du Tribunal des flagrants délits de Dakar. L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 08 juin prochain.
Le Jet-setteur Modou Mamoune Amar est dans un sale pétrin. Jugé pour abus de confiance hier au tribunal des flagrants délits de Dakar, il risque une peine de 6 mois ferme. Né en 1992, Modou Mamoune est traduit en justice par son boss, Serigne Modou Khabane Gueye, qui l’accuse de lui avoir escroqué un véhicule et 255 tonnes de riz d’une valeur totale de 70 millions F Cfa. En effet, il résulte des débats tenus à la barre que le plaignant, propriétaire des entreprises ‘’I Médical’’ et ‘’International connections Sarl’’ avait recruté M.M. Amar en tant que chauffeur avant qu’il ne devienne son coursier. Mais après des mois, Serigne M. K. Guèye a commencé à constater le manque de loyauté de son employé.
M. Guèye a déclaré à la barre que Modou Mamoune Amar a premièrement détourné une somme de 1,2 million destinée au payement du loyer de l’entrepôt sis au CICES. Comme si cela ne suffisait pas, M. Amar, dans le courant de l’année 2019, a vendu au leader du Ram Dan, Wally Seck, un véhicule de marque Ford Taurus 2011 qui lui avait été confié par la partie civile à 6 millions F CFA. Dans cette transaction, il a déclaré n’avoir reçu que la somme de 5 millions F Cfa.
En outre, il a réussi à soustraire, frauduleusement de son dépôt sis à la Foire, 225 tonnes de riz d’une de 64 515 000 F CFA, avant de les vendre à son insu. Selon M. Guèye, le préjudice qu’il a subi dans cette affaire est estimé à 70 millions F CFA. En sus de cela, M. Guèye a déclaré, dans sa plainte, avoir envoyé 3 véhicules de marques Chevrolet Malibu 2017, Chevrolet Equinox 2012 et Ford Escape 2013 à M. Amar pour qu’il les vende. Mais, ce dernier a confisqué la Chevrolet Equinox 2012 sans aucune explication valable.
Au prétoire, le prévenu a contesté toutes ces accusations portées à son encontre. À l’en croire, le client, Alioune Penda Diouf, ne lui a pas remis l’argent de l’achat du riz. Pire, il accuse celui-ci de l’avoir drogué dans son bureau avant de le contraindre à signer le bon d’enlèvement. Entendu à titre de témoin, Alioune Penda a battu en brèche les allégations du prévenu. En guise de preuve, il brandit un bon rempli par son assistante. Quant au véhicule vendu au chanteur Wally Seck, Modou Amar déclare avoir remis l’argent de la vente, soit 6.000.000 de francs, à son boss.
Prenant la parole, le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 85.000.000 de francs pour toutes causes de préjudices confondues. La représentante du ministère public, elle, n’étant guère convaincue par les contestations du prévenu, a requis une peine ferme de 6 mois. De son côté, Me Abdoulaye Tall, avocat du mis en cause, a plaidé la relaxe pure et simple de son client. De son avis, c’est le témoin, Aliou Penda Diouf, qui n’a pas honoré son engagement.
«Il n’y a pas d’abus de confiance car le client n’a pas encore payé. On ne peut pas se baser sur la décharge du témoin. Le bon d’enlèvement ne doit pas être rempli par l’acheteur. C’est au vendeur de le faire. Et le témoin dit que le bon d’enlèvement a été rempli par son assistante », a pesté la robe noire. À l’issue des débats, le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 08 juin prochain.
Adja Khoudia Thiam (Actusen.sn)