ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pr Abdoulaye Leye, diabétologue : «le sujet diabétique peut faire son infection Covid-19 sans avoir particulièrement de fièvre ou une toux»

Tous les diabétiques, en priorité, doivent aller se faire vacciner pour éviter de faire une forme grave de la Covid-19 et d’en décéder. L’appel a été lancé, ce vendredi, par le Pr Abdoulaye Leye, spécialiste des maladies endocriniennes, diabétologue. Selon lui, il y a beaucoup de cas asymptomatiques chez les sujets diabétiques. C’est ainsi qu’il a recommandé à ces sujets de veiller à ce que le diabète soit équilibré.

«Il faut absolument veiller à ce que le diabète soit particulièrement bien équilibré. Quand on dit que le diabète est équilibré cela veut dire que les glycémies dans la journée et au réveil sont à des objectifs bien déterminés peut être environ 1 gramme. Cela dépend de chaque patient. Mais cela c’est simplement dire au diabétique de veiller à continuer sa consultation régulière avec son médecin traitant pour être sûre que le traitement en adéquation avec le niveau de glycémie corresponde avec ce qu’on appelle équilibre», a déclaré le chef du service de Médecine interne à l’hôpital de Pikine, qui s’exprimait, à l’occasion du point du jour consacré à l’évolution de la pandémie.

Des cas asymptomatiques peuvent être observés chez les diabétiques, signale le spécialiste. «Le sujet diabétique peut faire son infection Covid-19 sans avoir particulièrement de fièvre ou une toux, en tout cas les signes classiques connus de la  Covid-19. Cela veut dire, qu’il faut être très vigilant», alerte-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment