Economie News

Préjudices du sinistre au Cices : Les victimes et le Dg en désaccord sur les chiffres

Le Directeur général du Cices a établi le bilan des  pertes enregistrées suite à l’incendie survenu durant la 24e édition de la Foire.

Face à la presse, ce matin, Cheikh Ndiaye, indique que sur 180 sinistrés, 42 sénégalais ont vu leurs marchandises parties en flamme.

Après le Sénégal, qui a enregistré la plus grande perte, vient le Burkina Faso avec 28 sinistrés, suivi de l’Algérie. Le Bénin, la Guinée, l’inde, le Maroc, entre autres, ont perdu des biens durant cet incendie.

Cependant, le Dg du Cices a revu à la baisse la valeur du préjudice déclarée par les sinistrés qui est de plus de 2 milliards. Selon lui, seule 1 milliard a été justifié.

«Il a y une différence entre ce qui est déclaré et ce que les experts ont convenu. Car, il a été demandé aux sinistrés des justificatifs pour étayer leurs propos. Tous les sinistrés n’étaient pas en mesure d’apporter les justificatifs qui leur avaient été demandé, c’est ce qui explique la valeur justifiée», déclare Cheikh Ndiaye.

Flou autour des probables indemnisations 

Ainsi d’après les recherches de l’équipe du Cices, la valeur définitive a été arrête à seulement 577 573 269 millions.

A noter qu’une décote de 40¨% avait été appliquée à la valeur justifiée d’accord parties Cices-Sinistrés, toujours selon le Dg du Cices.

S’agissant des indemnisations, à ce jour, Cheikh Ndiaye n’est pas en mesure de dire si c’est le Cices qui va oui ou non dédommager les 180 sinistrés, étant donné, dit-il, que le rapport des experts est facultatif.

Lequel sera remis, une fois fini, à l’autorité de tutelle à savoir le ministère du commerce.

«Les zones d’ombres persistent et comme les causes de l’incendie n’ont toujours pas été connues, on ne peut pas dire qui va vraiment dédommager les sinistrés», a encore tenté de justifier Cheikh Ndiaye.

Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Fiche d’audiences: Gris Bordeaux reçu par le Ministre Matar Ba

Actusen

Société : la mutuelle de la gendarmerie escroquée par un militant de l’Apr

Actusen

Porte du Millénaire : deux hommes surpris en plein ébats sexuels par la police

Actusen

Laissez un commentaire