La Société civile est visiblement préoccupée par la confusion née des listes des Coalitions qui risquent de ne pas assister au soleil électoral du 31 juillet prochain. La preuve, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, elle dit : «le mardi 10 mai 2022, la Société civile regroupée autour du COSCE et de la PACTE, a assisté au contrôle des parrainages par la commission de réception des candidatures mise en place par le Ministre de l’Intérieur».
Moundiaye Cissé et Cie expliquent qu’en dépit des efforts importants consentis par l’Administration électorale pour améliorer la transparence et l’organisation du parrainage en vue des élections législatives du 31 juillet 2022, la Société civile constate que les rejets définitifs pour autres motifs qui ne laissent aucune possibilité de régularisation, sont à la base de l’élimination éventuelle d’un nombre important de listes de candidatures.’’
C’est pourquoi, fait noter ledit texte, «soucieuse du renforcement du climat de confiance et de transparence qui ont prévalu jusque-là, la Société civile appelle au calme les acteurs dont les listes ont été recalées et sollicite des autorités électorales qu’il leur soit accordé la possibilité de régulariser leurs listes de parrainages».
Mais pour ce faire, elle préconise la notification des listes et motifs de rejets aux mandataires ; l’accès aux fiches de parrainages déposées, à défaut de disposer des copies ; la correction des erreurs matérielles, notamment celles liées à la saisie des listes de parrainages, avant le début de l’analyse de la recevabilité juridique des dossiers de candidatures.
Reste, maintenant, à savoir est-ce que la Direction générale des Elections accédera à ces requêtes, étant entendu que le Code électoral reste intransigeant sur certains points, notamment le changement de candidats ayant désisté. Comme a voulu le faire, hier, Barthélemy Dias, avant d’être bloqué devant les locaux de la Direction générale des élections.
Actusen.sn