Au moins 37 personnes sont mortes et 60 blessées mercredi dans une embuscade sur l’axe Ougarou- Boungou à l’est du Burkina. Plusieurs autres sont portées disparues selon les autorités régionales qui annoncent un ratissage des forces de sécurité pour porter secours aux victimes.
« C’est une attaque meurtrière complexe perpétrée par des individus armés non identifiés », explique Rémi Fulgence Dandjinou le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
Selon des sources sécuritaires, l’escorte d’un convoi de 5 bus en partance pour la mine d’or de la société canadienne Semafo à Boungou a sauté sur un engin explosif improvisé posé par les assaillants.
Après l’explosion, les assaillants ont ouvert le feu sur les 5 cars qui transportaient le personnel : employés, fournisseurs et prestataires. Parmi les victimes, il y aurait aussi des fonctionnaires du ministère des Mines et du ministère de l’Economie et des Finances.
Les blessés ont été évacués à Ouagadougou la capitale, pour des soins appropriés. Un conseil de cabinet du gouvernement est annoncé ce jeudi pour analyser la situation sécuritaire.
Bbc Afrique