L’ancien ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr qui est déjà désigné par certains responsables de l’Alliance des forces de progrès (Afp) pour qu’il soit le candidat dudit parti en 2024, ne doit pas compter sur le soutien de ses camarades issus de la Coordination, régionale de Thiès. Ces derniers, à l’issue de leur assemblée générale, tenue dans la Commune de Niakhene (département de Tivaouane), sous la présidence de son Secrétaire général, le Maire Mbaye Dione ne sont pas en phase avec les autres militants qui misent sur le maire de Notto Diobass. Selon Mbaye Dione et Cie, le candidat de l’Afp pour la présidentielle de 2024 sera désigné le moment venu par la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). «S’agissant de la prochaine élection présidentielle de 2024, l’AFP doit y jouer un rôle de premier plan en sa qualité de membre fondateur de la Coalition Bby dans laquelle elle demeure. A cet effet, la Coordination Régionale de Thiès rappelle que le candidat de l’AFP ne saurait être que celui désigné le moment opportun par la Coalition Bby», lit-on dans leur résolution.
«Le candidat de l’Afp ne saurait être que celui désigné le moment opportun par la Coalition Bby. Au préalable, nous devons privilégier le débat interne au sein des instances du parti dans la discipline, la droiture, la vigilance et le respect vis-à-vis du peuple sénégalais en général et de nos militants en particulier»
Au préalable, ajoute le document, «nous devons privilégier le débat interne au sein des instances du parti dans la discipline, la droiture, la vigilance et le respect vis-à-vis du peuple sénégalais en général et de nos militants en particulier». D’après la Coordination régionale de l’Afp de Thiès, en dépit des vicissitudes et de la trame mouvementée du cadre de la démocratie, l’Afp reste debout. «Le choix de l’espoir s’est avéré bon, dès lors qu’il consacre une vision et une démarche pragmatique d’une efficacité redoutable. Hier encore plus aujourd’hui, nous restons conscients de notre obligation politique et éthique de nous unir pour dérouler notre propre Projet politique au service du Sénégal, en plaçant l’intérêt du Parti au-dessus de toutes considérations. Plus que jamais, tenant le flambeau du patriotisme et du militantisme, nous entendons prendre nos responsabilités en vue notamment, de poursuivre la croissance et le développement du Parti et, d’en faire une formation majeure, dynamique, massive, en mesure de relever tous les défis», mentionne le document.
«Nous restons convaincus que l’Afp est une force politique nationale au parcours honorable, qui peut avoir toutes les ambitions si elle reste soudée au chemin tracé initialement par notre Secrétaire général, Moustapha Niasse qui demeure l’autorité morale et le ciment du Parti»
Poursuivant, Mbaye Dione et ses camarades de dire : «nous restons convaincus que l’Afp est une force politique nationale au parcours honorable, qui peut avoir toutes les ambitions si elle reste soudée au chemin tracé initialement par notre Secrétaire Général. L’AFP a donc l’impérieux devoir de se préparer à la coresponsabilité. Aucune forme de préséance ne devrait lui être imposée. Tout devrait être, désormais, négocié et acté à l’avance pour sauvegarder les intérêts de l’Afp et de ses valeureux militants et responsables souvent sacrifiés à l’autel de l’intérêt de la Coalition». La Coordination Régionale de Thiès termine pour rendre un vibrant hommage à Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’AFP et rappeler «qu’il demeure l’autorité morale et le ciment du Parti. Il reste cet homme d’Etat, preux chevalier de l’éthique en politique et qui vient de boucler avec brio deux mandats successifs à la Présidence de l’Assemblée nationale, qu’il a dirigée de mains de Maître».
Actusen.sn