Le parti Pastef avait décidé d’investir Ousmane Sonko, ce samedi 15 juillet. C’est pourquoi des demandes ont été déposées auprès des autorités. Mais celles-ci ont été rejetées par le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall. Dans un communiqué, l’’autorité administrative explique que «ces manifestations constituent une réelle menace de trouble à l’ordre public».
«Ces projets de rassemblements font suite à une déclaration du leader de ce parti, largement relayée par la presse, promettant entre autres, ‘’d’installer le chaos dans le pays’’. De plus, des appels diffusés à travers les réseaux sociaux, invitent les sympathisants de cette formation politique à investir d’ores et déjà les grands marchés de Dakar et les principaux axes et lieux habituels de rassemblement», lit-on dans le communiqué.
D’après le gouverneur, répondant à un appel à manifester du même responsable politique au début du mois de juin 2023, des individus s’étaient attaqués à des biens publics et privés, des commerces et autres installations dont le seul tort des propriétaires, était de chercher à gagner leur vie à la sueur de leur front à travers les investissements consentis. «Aujourd’hui que le calme est revenu, des indices font croire que ces rassemblements constituent de réels risques de troubles à l’ordre public; ce d’autant plus que des acteurs de camp opposé ont également introduit des déclarations de rassemblements par endroits», a-t-il dit.
Fidèles à leur posture d’anticipation et de veille, ajoute le gouverneur, «les autorités administratives concernées, ont, conformément à la loi, interdit les rassemblements en question ainsi que ceux prévus par les entités adverses, et, instruit les Forces de Défense et de Sécurité à prendre les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre, et préserver la paix et la quiétude».
Actusen.sn