ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Présidentielle de février 2024 : Cheikh Oumar et son mouvement politique restent à l’écoute de Macky Sall pour le choix du candidat de Bby

Le candidat qui doit diriger la coalition Benno Book Yakaar à l’élection présidentielle de février 2024 n’est toujours pas connu, car le président de la république, Macky Sall n’a pas encore fait son choix parmi ses poulains qui visent le fauteuil présidentiel. En attendant que le chef de l’Etat édifie son parti politique et ses alliés, la majorité se déchire entre les différents prétendants. Mais dans le département de Podor, c’est la carte blanche qui est donnée au patron de l’Alliance pour la république. D’après le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, tous sont à l’écoute de leur mentor. «Mes militants et soutiens politiques sommes à l’écoute du Président Macky Sall. Nous sommes constants dans notre position. Je suis satisfait de voir la forte mobilisation autour de ma personne. Aujourd’hui, dans une écrasante majorité, le département de Podor est à l’écoute du Président pour le choix du candidat de Benno», a déclaré le maire de Ndioum.

«Aujourd’hui, dans une écrasante majorité, le département de Podor est à l’écoute du Président pour le choix du candidat de Benno»

Cheikh Oumar Anne qui s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges avec ses soutiens politiques, notamment les responsables de la Nouvelle Dynamique de l’Alliance pour la République que ce dernier dirige, pense que les principaux responsables politiques de la mouvance présidentielle dans le département de Podor, les maires et autres responsables, épousent cette position. «Le département de Podor est à la disposition du Président Macky Sall et du candidat qui sera désigné pour l’élection présidentielle du 25 février 2024», rassure le ministre de l’Education nationale. A en croire le maire de Ndioum, «nous ferons comme d’habitude en gagnant à hauteur de 99 % pour que notre candidat passe dès le premier tour de l’élection présidentielle. «Nous avons toujours été derrière le Président. Notre position n’a pas varié», a-t-il insisté.

«Notre vœu était que le Président Macky Sall puisse briguer un autre mandat. Nous avions promis de le faire gagner. Il a déclaré qu’il ne sera pas candidat, mais nous restons constants en restant derrière lui et le choix qu’il fera pour le bien de la coalition Bby»

Le ministre Cheikh Oumar Anne soutient que son vœu était que le Président Macky Sall puisse briguer un autre mandat. «Nous avions promis de le faire gagner. Il a déclaré qu’il ne sera pas candidat, mais nous restons constants en restant derrière lui et le choix qu’il fera pour le bien de la coalition Benno Bokk Yakaar», indique-t-il. «La Nouvelle Dynamique de l’Alliance pour la république (Apr) dans le département de Podor que je dirige a toujours été derrière le Président. C’est lui seul que nous écoutons et suivons. Notre démarche est constante. Si on veut diriger un pays, il faut faire en sorte de  bien le connaître. C’est extrêmement important», conclut-il. Le leader des jeunesses de l’Apr dans le département de Podor, Moussa Sarr a, lors de la rencontre, tenu à magnifier la loyauté du ministre Cheikh Oumar Anne à l’endroit du président de la République.

Moussa Sarr, leader des jeunesses de l’Apr dans le département de Podor à Cheikh Oumar Anne : «j’estime que vous êtes plus fort politiquement que tous les candidats qui ont été cités. Parce que vous avez travaillé au niveau départemental et au niveau national. Mais vous avez choisi de rester loyal envers le Président Macky Sall»

S’adressant au ‘’Thierno de Ndioum’’, il dira : «monsieur le ministre, j’estime que vous êtes plus fort politiquement que tous les candidats qui ont été cités. Parce que vous avez travaillé au niveau départemental et au niveau national. Mais vous avez choisi de rester loyal envers le Président Macky Sall. Il y a deux camps. Il y a celui des Sénégalais qui ont choisi de demeurer fidèles au Président. L’autre camp considère qu’il doit être coûte que coûte candidat». «Nous avons choisi le camp de Cheikh Oumar Anne qui a décidé d’être à l’écoute du président de la République. Le département de Podor est entre vos mains monsieur le ministre. Celui qui veut gouverner ce pays aura forcément besoin de votre soutien», termine le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires et sociales de l’Université Amadou Mahtar Mbow. Mansour SYLLA 

RépondreTransférer

Leave a Comment