Décidément, Abdoulaye Sylla pourra bien compter sur l’important électorat de la communauté Peulh, s’il se présente à la prochaine élection présidentielle de février 2024. L’assurance a été donnée par Thierno Boubacar Ba, qui a organisé, ce samedi une cérémonie de Sargal à l’homme d’affaires. Il s’agit d’un monde fou, composé de jeunes et de femmes venus dans tous les coins de la capitale, qui s’est donné rendez-vous devant l’esplanade du Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour manifester leur soutien au patron de Ecotra. «Abdoulaye Sylla est un homme bien et il est toujours au service des populations et il ne cesse jamais d’assister les personnes démunies. Lors de notre Ziarra, il nous a soutenus financièrement. C’est pourquoi nous avons décidé de lui rendre la pièce de sa monnaie en organisant cette cérémonie de Sargal en son encontre», a expliqué Thierno Boubacar Ba.
Poursuivant son discours devant une marée humaine, Thierno Boubacar Ba dit avoir porté son choix sur le président du Club 50% Préférence Nationale (C50%PN), qui selon lui, est le meilleur profil. «Je suis au courant de tout ce qu’il fait pour soutenir les populations. A Touba, il avait déployé de gros moyens afin d’assister les pèlerins venus célébrer le magal. C’est la même posture qu’il a adoptée envers les autres familles religieuses. Donc s’il veut briguer le suffrage universel, nous allons tout faire pour l’accompagner parce que c’est notre candidat», ajoute-t-il. Abdoulaye Sylla a été représenté à l’évènement par Cheikh Tidiane Ndiaye. Ce dernier a fait savoir que le patron de Ecotra va faire une sortie dans les jours à venir pour s’adresser aux sénégalais.
«Aujourd’hui, nous avons vu que tout Dakar est représenté à cette cérémonie. Les Peulhs, les Lebous…sont tous là. C’est une fête qui annonce la sortie du président Abdoulaye Sylla au courant du mois prochain. Tous les sénégalais le verront», a-t-il promis. Le directeur général de Ecotra, Assane Sylla a aussi pris part à cette cérémonie. Occasion pour lui de revenir sur les relations entre Abdoulaye Sylla et la communauté Peulh. «On a vraiment été surpris parce que depuis plusieurs mois, la communauté »Haalpulaar » avait lancé une main tendue au président Abdoulaye Sylla mais c’est une longue et belle histoire entre l’homme d’affaire et cette communauté. Quand ils ont entendu que le président Abdoulaye Sylla est prêt à aller briguer la magistrature suprême, ils ont décidé de venir le soutenir», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)