À la place du débat entre les 11 candidats, France 2 propose désormais onze interviews individuelles en direct. Mais ce nouveau format n’a pas encore été validé par tous les candidats.
Le dernier débat n’aura finalement pas lieu. Au lendemain du premier débat réunissant tous les prétendants à l’Élysée, France 2 a annoncé, mercredi 5 avril, avoir renoncé à en organiser un second le 20 avril. Mais la chaîne n’a pas dit son dernier mot, puisqu’elle propose désormais des interviews individuelles en direct.
L’ordre serait déterminé par tirage au sort en début d’émission, selon les précisions apportées par les entourages de plusieurs candidats. Les interviews d’une quinzaine de minutes seraient menées par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, après une introduction commune.
Plusieurs candidats ont émis des réserves sérieuses, ce qui laisse encore une grande incertitude sur la tenue de l’émission. France Télévisions a précisé que la soirée n’aurait « lieu que si les 11 candidats acceptent tous d’y participer ».
Jean-Luc Mélenchon, qui avait soulevé un problème d’agenda le 20 avril, a toujours cette difficulté. « Pour nous c’est un problème de date, on voudrait que ce soit enregistré », a confirmé l’entourage du leader de La France insoumise, tout en validant le nouveau format proposé. D’autres candidats ont émis des réserves sur la question du tirage au sort, qui les contraindraient à attendre dans leur loge qu’arrive leur tour. Certains jugeraient par ailleurs les journalistes désignés par la chaîne « trop abrasifs ».
Les candidats doivent donner leur réponse avant la fin de la semaine.
Avec AFP