InternationalPrésidentielle: le vote démarre pour les électeurs d'outre-mer

Présidentielle: le vote démarre pour les électeurs d’outre-mer

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le coup d’envoi du premier tour de la présidentielle française a été donné samedi à midi par certains électeurs d’outre-mer, la métropole devant attendre dimanche pour départager les 11 candidats. Le scrutin a débuté à Saint-Pierre-et-Miquelon ce samedi à  8h (heure locale), à midi heure de Paris, suivi une heure plus tard par la Guyane.

Les opérations de vote ont démarré dès samedi dans une moitié des territoires ultramarins (Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française) et pour les expatriés sur le continent américain, pour cause de décalage horaire.

La campagne officielle s’est achevée vendredi à minuit. Les médias n’ont plus le droit de publier ou de diffuser sondages ni déclarations des candidats jusqu’à dimanche 20h (heure de Paris).

En Guyane, le scrutin a débuté à 13h (heure de Paris), soit 12h TU, dans un contexte particulier. Le mouvement social qui paralysait la Guyane depuis plus d’un mois s’est achevé dans la nuit de vendredi avec la signature d’un accord de fin de conflit entre l’État, les élus et le collectif qui pilotait la mobilisation, mettant fin à la plupart des barrages routiers.

Rfi

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Coupe du monde 2026 : le Sénégal décroche sa qualification pour les seizièmes de finale

Le Sénégal a finalement obtenu son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Ce,...

Fête d’Achoura à Sagne Mbambara : les prédictions sombres de Serigne Cheikh Ibrahima Diallo pour la nouvelle année musulmane

À l'occasion de la célébration de l'Achoura à Sagne Mbambara, dans la région de Kaolack, le Khalife de...

Révision constitutionnelle : ce que Me Moussa Sarr a dit en Commission 

Face aux députés réunis mardi en Commission des Lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me...

Ratification de quatre accords internationaux : les députés votent tout

Réunis en séance plénière jeudi dernier, les députés ont donné leur quitus au gouvernement pour la ratification de...