ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Prise en charge de la pathologie rénale : 40 générateurs et de 2 unités de traitement d’eau réceptionnés par le ministre de la Santé

Les malades souffrant d’insuffisance rénale peuvent désormais afficher un large sourire suite à la réception par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du matériel destiné à la prise en charge de la dialyse. Il s’agit de 40 générateurs et de 2 unités de traitement d’eau. D’après le ministre, ces équipements vont permettre aux patients de mieux suivre leur traitement.

«Ce matériel de dernière génération, fruit d’un travail remarquable de l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux (Ashir), va élargir le champ des possibilités de traitement et cadrer avec l’ambition du président Macky Sall de doter le Sénégal de moyens modernes pour un système de santé résilient», se réjouit le patron de la commune de Yoff.

Diouf Sarr : «la société Carrefour médical tient aujourd’hui sa promesse en fournissant le nouveau matériel. Le Sénégal dispose de 23 centres de dialyse répartis dans les 14 régions»

Au-delà de ces matériels, Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à rappeler que le centre d’hémodialyse Saliou Fall, mis en service en 2017, contribue à la prise en charge des hémodialysés. «Ce centre a déjà bénéficié du soutien du Ministère de la Santé à travers 20 générateurs et une unité de traitement d’eau, mais aussi de l’appui de la fondation ‘’Servir le Sénégal’’ qui a procédé à la réhabilitation et à l’extension», a fait savoir le ministre.

Toutefois, il n’a pas manqué de féliciter la Fondation et Carrefour médical pour les actions ô combien importantes pour la prise en charge de la pathologie rénale. «La société Carrefour médical à la demande de mon département, avait redéployé les machines vers d’autres centres de traitement et tient aujourd’hui sa promesse en fournissant le nouveau matériel. Le Sénégal dispose de 23 centres de dialyse répartis dans les 14 régions», a déclaré le ministre.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment