D’ici à la fin de l’année, le centre d’hémodialyse Saliou Fall aura une capacité de 43 postes de dialyse. Une annonce faite par le docteur Abdoul Niang responsable du centre, lors de la cérémonie de réception, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du matériel destiné à la prise en charge de la dialyse.
Ce centre, dit le médecin, pourra dialyser entre 300 et 400 malades pour un pays où le nombre de malades dialysés est de 1200 malades sur le public et le privé. «Donc, augmenter le quota de 300 à 400 malades va constituer un soulagement pour les populations», souligne-t-il.
A l’en croire, «l’autre élément qui est très important est que maintenant, il y a la machine Surdial X qui permet de faire des techniques de traitement. On ne l’a jamais fait dans ce pays. C’est ce qu’on appelle l’hémodiafiltration qui fait un peu mieux que l’hémodialyse conventionnelle. Et maintenant, devant ce défi, je suis sûr que le ministre de la Santé, vous allez appuyer les ressources humaines qui seront nécessaires pour faire fonctionner un centre de plus 40 postes de dialyse».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)