ACTUSEN
News

Prise en charge des malades du cancer: Des acteurs prônent la décentralisation

Dans l’attente des trois (3) machines de radiothérapie commandées par le gouvernement. La question que l’on pose faut-il installer toutes les trois machines à Dakar comme l’on envisage le ministère de la santé.

L’arrivée des 3 machines à Dakar  dans les mois à venir, le ministère de la santé affirme « les machines seront reparties dans la région de Dakar dont 2 l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye et la troisième au centre anti-cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec »

Dans l’édition de 12 heures de la RFM, Me Massokhna Kane, président de SOS consommateur estime que «  les autres parties du pays doivent être servies au même titre que la capitale »

Il est d’avis qu’il ya des malades partout.  « Le problème, c’est la politique de prise en charge des malades du cancer », dit-il.

Docteur Fatima Guenoune,  présidente de la ligue Sénégalaise contre le cancer soutient qu’une planification globale de lutte contre les cancers prévoit une décentralisation des soins.

A l’en croire,  avant de parler des autres régions, il faut régler d’abord  le problème de déficit en ressources humaines.

« Il faut former les jeunes médecins en radiothérapie avant de répartir les machines dans le pays » a-t-elle précisé.

Modou Awa Seck (Actusen.com)

 

Leave a Comment