ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Procès de Khalifa Sall: Me Leïty Ndiaye accuse le doyen des juges et le procureur de collusion

Y a-t-il eu une collusion entre le doyen des juges et le procureur dans l’affaire dite de la caisse d’avance ? Il semblerait que oui, selon l’avocat Pape Leïty Ndiaye. Ce dernier affirme d’emblée, que le procureur a violé la loi. Il en veut pour preuve le fait que, d’après lui, le parquet n’a jamais notifié à Mbaye Touré, lors de son audition, le droit qu’il avait de se faire assister par un avocat.

Pire, l’avocat assure qu’il n’a pas d’explication concernant la démarche jugée sélective du juge d’instruction. Ce dernier, rappelle-t-il, a décidé de mettre sous contrôle judiciaire les deux percepteurs, contrairement aux autres prévenus.

Me Leïty Ndiaye fait noter, par ailleurs, que Serigne Bassirou Gueye avait, dans un premier temps, demandé que les deux autres soient renvoyés pour jugement. Selon toujours la robe noire, le parquet avait motivé sa décision par le non respect de la réglementation par les deux percepteurs. Dans une note attribuée au procureur, qu’il a lue, il est mentionné les quantités  de riz et de mil ne pouvaient pas passer inaperçues eu égard à leur récurrence. Me Pape Leïty Ndiaye conclut son argumentaire en déclarant que » le parquet a pris le contre-pied de ce qu’il a écrit ».

Omar Ndiaye (Actusen.om)

 

Leave a Comment