ACTUSEN
NewsSociété

Procès des attentats de Paris : Jamra condamne le terrorisme blasphématoire de Charlie hebdo

Le procès des attentats de Charlie hebdo a débuté ce mercredi. Mais c’est un sentiment de dégoût, pour ainsi dire, que cela laisse à l’Ong ‘’Jamra’’, et pour cause. Dans un communiqué, les camarades de Mame Matar Guèye dénoncent de nouveaux faits de caricatures. « Au nom de quoi «Charlie Hebdo» publie-t-il, à nouveau, ses caricatures blasphématoires contre le Prophète Mouhamed (psl)? Peut-on, sous prétexte d’exercer sa «liberté d’expression», se permettre de comparer un pilier de l’Islam à un organe sexuel? Est-il raisonnable de proclamer ostensiblement à sa «une» que «le Coran c’est de la merde»? La liberté d’expression donne-t-elle le droit d’insulter LA FOI des autres? », s’indignent-ils.

Rappelant les principes fondamentaux de la liberté d’expression, consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’Ong pense qu’il est « regrettable que ces intégristes-laïcs et anarcho-libertins de Charlie-Hebdo continuent de piétiner allègrement ces valeurs démocratiques universelles, facteurs d’équilibres inter-confessionnels et de stabilité sociale ».

A cet effet, « Jamra condamne avec la dernière énergie cette initiative irresponsable, ce terrorisme blasphématoire qui ne feront qu’envenimer ce procès, blesser davantage les familles endeuillées et porter un coup désarmant à la volonté mondialement exprimée de condamner à l’unisson ces actes sanglants, commis au nom d’on ne sait quelle « religion », et que la morale la plus élémentaire réprouve ».

Les membres de l’Ong espèrent, ainsi, que « que des voix autorisées de l’Hexagone sauront inviter les responsables actuels de l’hebdomadaire satirique à renoncer à s’engager dans ce baroud d’honneur insensé, qui ne pourra que raviver inutilement de douloureuses plaies, pourtant en voie de cicatrisation ».

Actusen.sn

Leave a Comment