ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Procès en appel de l’affaire Ndiaga Diouf : le réquisitoire très salé du parquet général contre Barthélémy Dias

5 ans ferme ! C’est la peine requise par le parquet général contre le nouveau maire de Dakar Barthélémy Toy Dias. Le procès en appel opposant celui-ci à la famille du défunt lutteur Ndiaga Diouf s’est finalement tenu ce matin.

Poursuivi pour coups et blessures volontaires, coups mortels, détention d’arme sans autorisation administrative, Barth a été condamné en première instance à une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois.

Ayant aussi interjeté appel, Dias-fils explique à la barre, ce matin, que le premier verdict prononcé par le juge en première instance est injuste envers sa personne et son honneur.

«Le pouvoir avait utilisé des moyens peu orthodoxes pour m’empêcher de participer à des élections locales. Ils ont utilisé ce dossier comme une épée de Damoclès suspendue sur la tête», peste l’accusé.

Aliou Diouf, père de la victime Ndiaga Diouf, a demandé au juge de déqualifier les faits initialement retenus contre Barth en meurtre et le déclarer coupable de ce crime. «Sinon, il faut au moins confirmer le jugement rendu en première instance et nous allouer 150 millions F CFA de dédommagement», réclame la partie civile.

Au moment où ces lignes sont écrites, la défense est en train de plaider pour tirer leur client d’affaire.

Affaire à suivre

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment