Alors qu’il a été prévu pour aujourd’hui, 28 février, le procès d’imam Ndao et autres a été renvoyé à la date du 30 mai prochain. Le juge qui a en charge ce dossier ainsi que le parquet général l’ont renvoyé à cette date pour permettre aux avocats constitués de prendre connaissance du dossier.
Car, certains d’entre eux en l’occurrence, Me Moustapha Dieng avait dit: «J’ai fait les pieds et mains pour obtenir le dossier. Et ce matin c’est une clé Usb qu’on m’avait remis», a précisé la robe noire.
Toutefois pour cette affaire dont bon nombres d’accusés sont présents à la barre, Me Massokhna Kane s’est prononcé sur le sort de certains qui n’ont pas interjète appel. «Nous relevons par ailleurs que le parquet ne nous a pas répondu puisqu’il ne nous dit pas si nous avons été cités en tant que témoin alors que nous avons été acquittés en première instance».
Au parquet de répliquer : «Il y a 9 appelants concernés par la procédure. Le parquet a interjeté des appels incidents qui s’appliquent aux appels principaux. Les accusés acquittés en première instance ne sont pas concernés mais, la Cour peut les entendre en tant que témoins. Vous êtes saisis que de 9 appels des accusés et de 9 appels incidents du parquet».
Finalement le juge Chimère Diouf a fait revenir à la raison les proches de Imam Ndao qui sont venus en masse soutenir ce dernier. «Beaucoup de choses-là se disent de cette procédure. Pour ceux qui n’ont pas fait appel, on ne se prononcera plus sur cette décision. Mais, si la justice a besoin de l’un d’entre eux, on va l’appeler afin qu’il puisse être auditionné avant qu’il retourne à ses activités », a indiqué le magistrat.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)