ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Procès pour diffamation de Ousmane Sonko : le ministre Mame Mbaye Niang blanchi dans « Jeune Afrique »

Ingénieur et chef d’entreprise, Samba Alar a totalement blanchi le ministre du Tourisme et des Loisirs dans l’affaire des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) à laquelle Mame Mbaye Niang a traduit en justice le leader de Pastef, Ousmane Sonko pour diffamation, injure et faux et usage de faux portant sur des documents administratifs. Dans des propos repris par ‘’Jeune Afrique’’, il précise que l’accusation de détournement de fonds du ministre du Tourisme par le maire de Ziguinchor n’est qu’un divertissement imaginé par ce dernier.

«Qu’un rapport de l’IGF, par nature classifié, ait pu se retrouver sur la toile est invraisemblable. Qu’il mette en cause le ministre l’est davantage, au regard de nos lois et règlements. En effet, si Mame Mbaye Niang, en vertu de l’article premier du décret 2014-498 portant création du Prodac, en était bien le ministre de tutelle, il n’en était toutefois ni l’ordonnateur des recettes et dépenses ni l’administrateur des crédits», précise-t-il.

«Mame Mbaye Niang ne peut pas avoir fait l’objet d’un rapport de l’IGF dont la mission de contrôle ne s’exerce que sur les ordonnateurs, administrateurs et comptables publics»

Selon lui, «ces fonctions étant assurées par le coordonnateur du programme, comme le dispose l’article 4 dudit décret : ‘’Le coordonnateur du Prodac est un haut cadre de la hiérarchie A. Il est nommé par décret. Il est chargé de l’administration et de la gestion des activités du programme, de l’élaboration et de l’exécution du budget annuel de fonctionnement’’». Ce qui lui fait dire que Mame Mbaye Niang ne peut donc pas avoir fait l’objet d’un rapport de l’IGF dont la mission de contrôle ne s’exerce que sur les ordonnateurs, administrateurs et comptables publics.

«Mais à supposer, par impossible, que l’opposant détienne un quelconque rapport, que ne l’a-t-il pas fourni au juge comme il s’y était engagé ? Par deux fois, il en a eu l’occasion, sans le faire, requérant à chaque fois le renvoi du procès», renchérit l’ingénieur. Suffisant pour tirer sur le leader de la coalition Yewwi Askan Wi, qui selon lui, est en train de s’ennuyer.

«L’affaire Mame Mbaye Niang est un divertissement orchestré par Ousmane Sonko qui s’ennuie»

«De lapsus en incohérences, de dérobades en atermoiements, Ousmane Sonko a fini par convaincre les plus sceptiques que ses accusations sont invraisemblables, si elles ne sont mensongères. Alors, pourquoi les profère-t-il ? J’ai esquissé une première hypothèse : Ousmane Sonko s’ennuie, rien ne convoque sa possible intelligence dans le champ d’une actualité politique souvent monotone», soutient-il. A l’en croire, la politique n’est, hélas, que l’art de se faire porter au pouvoir et celui de s’y maintenir.

«Arts mineurs qui ne supposent qu’un peu de démagogie (viser au plus vil et au plus bas, sans nécessité d’ajuster son tir tant la cible est large), quelques reniements, un électroencéphalogramme plat, ou presque», a-t-il dit. «L’affaire Mame Mbaye Niang est un divertissement orchestré par Ousmane Sonko. Poursuivi pour diffamation, l’opposant dira aux enquêteurs avoir commis… un lapsus : il détiendrait un rapport, non pas de l’IGE, mais de l’Inspection générale des finances (IGF) qu’il aurait trouvé… ‘’sur internet’’ (sic). Et qu’il ne remettra qu’au juge», ajoute-t-il.

Actusen.sn

Leave a Comment