Le 07 Février 1986 disparut Cheikh Anta Diop. Une date qui ne sera jamais jetée aux oubliettes, d’où sa commémoration, ce vendredi à l’Université qui porte son nom.
Sous la présidence du Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), une conférence a été organisée, en honneur du disparu. Laquelle était animée par le professeur et écrivain Boubacar Boris Diop. Ce, pour rappeler les œuvres de Cheikh Anta qui sont inscrites indélébilement dans l’histoire de l’Afrique noire.
Cheikh Anta diop est, sans nulle doute, l’abreuvoir de la jeunesse, soif de savoir et de science. Cette dernière a, par ailleurs, rempli pleinement la salle pour profiter de ces moments d’échanges intellectuels et de savoir. Ce qu’a toujours incarné l’enfant de Thieytou.
L’inventeur du Carbone 14 fait partie des grands hommes à qui l’Afrique doit sa noblesse. Et si l’on en croit le professeur Boubacar Boris Diop, Cheikh Anta a toujours critiqué la mise en place de partie ethnique. Il diabolisait cette pratique jusqu’à en dire que «c’est la pire des choses qu’on puisse faire». «Cheikh Anta a créé beaucoup de partis politiques, mais il n’a jamais joué la carte Mouride et pourtant il appartenait à cette famille. Il faut que tout le monde sache que la mère de Cheikh Anta, Sokhna Maguette Diop, fût l’épouse de Cheikh Ibrahima Fall», dira l’écrivain.
Sur le plan politique, Cheikh Anta a su prospérer, malgré le regard désapprobateur de ses ennemis qui, sous la houlette des occidentaux, voulaient l’entraver à faire valoir ses connaissances. «Cheikh Anta n’était pas un politicien, mais il était un politique. Il n’a pas créé des partis pour accéder au pouvoir. On lui a proposé 20 postes de député, cinq postes de ministre et tant d’autres qu’il déclinait. C’est pour cela qu’il dérangeait les autres qui étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins», renchérit Boubacar Boris Diop.
S’exprimant en ce sens, le Dg du Coud Abdoulaye Seydou Sow soutient que le fondateur du Rnd «a donné à la race noire toute sa dignité et sa légitimité».
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)