ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Professeur Daouda Ndiaye : «le variant s’inscrit dans un processus normal de la vie des virus ou bactéries»

Réagissant, ce mercredi, lors du point sur la situation de la pandémie, le directeur du Centre de recherche et de formation sur la génomique et la surveillance sanitaire, Daouda Ndiaye a expliqué les différentes formes de mutation du virus. Le chef du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) précise que la mutation est un phénomène normal.

«Il est important de comprendre que ces virus qu’ils soient les microbes d’une manière générale, les bactéries, les parasites, les virus de champignon sont obligés pour résister et survivre par rapport à leur hôte qui est l’homme, par rapport à tout ce qui est mis en place pour contrecarrer ses stratégies pour les détruire, de faire des mutations. Et ces mutations sont les mutants qu’on appelle variant et au départ on a eu le variant Alpha en Angleterre, et actuellement le variant Delta de l’Inde. Donc, le variant s’inscrit dans un processus normal de la vie des virus ou bactéries», a-t-il éclairé.

Selon le chercheur, «l’objectif de ces mutants, c’est de pouvoir continuer à résister, à être des pathogènes plus ou moins coriaces pour l’homme et de contrecarrer toutes stratégies préventives notamment les vaccins».

Actusen.sn

Leave a Comment