Selon le professeur Raoult, l’Afrique sous-tropicale est relativement protégée du coronavirus par rapport aux autres pays. Toutefois, le patron de IHU de Marseille, ce n’est pas sûr que cela dure parce que, quand l’on regarde des études, y compris celles qui sont faites au Sénégal sur les autres coronavirus, il est bien possible que le coronavirus actuel y circule.
«Il est possible aussi qu’il ait une espèce de protection qui peut être due à l’écosystème africain. Et parmi ces éléments, il y a le fait de la prise de beaucoup d’antipaludiques qui sont efficaces contre le coronavirus. Donc, il est possible que la distribution du virus soit différente en Afrique subsaharienne que ce qu’elle est en Europe», a relevé le professeur Raoult.
Sur les antennes de iRadio, ce dernier a fustigé les critiques émises sur ses études, dans le traitement du nouveau coronavirus avec l’hydroxycholoroquine et l’azythromycine, surtout dans son pays, en France.
«Ici, il y a une espèce de cabale un peu fantasque sur les dangers de la chloroquine. Cela fait rire les Africains quand on leur dit que la chloroquine est un médicament dangereux. On a tous bouffé de la chloroquine quand on était gosse. Tout ça n’est pas trop sérieux et ce n’est pas vraiment documenté. La chloroquine a une efficacité sur la maladie», soutient-il.
Maguette Ndao (Actusen.sn)