Face aux députés, ce vendredi pour défendre son budget, le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow a été beaucoup interpellé sur le programme des 100 logements. Sur ce point, il est revenu sur les leviers institutionnels que l’Etat a mis en place pour soutenir ce programme, notamment le Fonds de l’Habitat social pour financer l’acquisition des maisons, ainsi que la Safru dont l’une de ces missions consiste à aménager des terres pour la construction de logements sociaux.
En plus, dans un souci de minimiser les coûts des maisons, dit-il, l’Etat a décidé d’exonérer de taxes les matériaux importés dans le cadre de l’exécution de ce programme. Le ministre a informé que la plateforme d’inscription pour bénéficier de ces logements a enregistré 271 000.
Concernant l’implication des structures comme la Sicap et la Sn Hlm dans la réalisation des logements, le ministre a déclaré que, face à l’impossibilité pour ces deux sociétés de réaliser l’objectif des 100 000 logements dans les délais fixés, l’Etat a fait appel à des promoteurs privés sénégalais et a signé avec eux 29 conventions De même, ajoute-t-il, «pour accélérer la cadence des réalisations, des conventions seront bientôt signés avec des promoteurs privés étrangers».
En plus, le ministre a annoncé que la Sicap et la Sn Hlm pourront bénéficier du financement du Fonds pour l’habitat social (Fhs) pour édifier des habitats sociaux. Sur ce point, il a rappelé la clé de répartition des financements du Fhs avec 20% dédiés à la Diaspora sénégalais, 50% pour le logement social et 30% pour les autres types de logements comme le grand standing.
Actusen.sn