Un Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal sera bientôt élaboré, selon le ministre de l’Elevage, Samba Ndiobène Ka. Il l’a annoncé, lors de la célébration de la 13ème édition du Salon international de l’élevage de l’Alliance pour le développement et l’amélioration des races, samedi dernier.
Bonne nouvelle pour les éleveurs du Sénégal. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales annonce l’élaboration d’un Programme national de développement intégré de l’élevage. Samba Ndiobène Ka en a fait l’annonce, ce samedi, lors de la cérémonie officielle de la 13è édition du Salon international de l’Elevage initié par l’Alliance pour le développement et l’amélioration des races (Adam). «Je puis vous annoncer, ici, qu’en partenariat avec les partenaires techniques et financiers, avec comme chef de file, la Bad et la Fao, qu’un Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal sera élaboré, de manière consensuelle et inclusive, avec l’ensemble des acteurs de toutes les régions du Sénégal et localités», a notamment déclaré l’ancien directeur de la Saed.
Selon lui, tous les acteurs et maillons des chaînes de valeurs des différentes filières animales «seront concernés par ce Programme national d’une envergure, hautement, importante». Samba Ndiobène Ka a saisi l’occasion, pour lancer un appel aux acteurs de la filière ovine et aux acteurs de tous les systèmes d’élevage à s’investir, totalement, d’une part, dans l’éradication de la peste des petits ruminants, en faisant vacciner, correctement, leurs animaux et, d’autre part, dans la couverture des besoins des populations du Sénégal en moutons de tabaski.
Accompagnement des acteurs de l’élevage
A en croire le ministre, le chef de l’Etat, Macky Sall, a mis en place des instruments de développement performants, pour accompagner les acteurs de l’élevage, dans l’exercice de leur métier. Il cite, à cet effet, la délégation à l’entreprenariat rapide (Der), qui a, déjà, montré toute sa disponibilité à accompagner le secteur de l’élevage, avec plus de 5 milliards F Cfa de financements libérés, au cours de sa première année d’existence.
Et le Fonds d’appui à la stabulation vient de bénéficier d’une dotation de 3 milliards F Cfa de l’Etat dans le cadre du budget 2020, pour améliorer davantage l’accès des éleveurs au crédit. «Ces instruments de développement, entre autres initiatives, témoignent de l’engagement du Gouvernement à donner corps à l’ambition du chef de l’Etat pour le secteur de l’élevage», explique Samba Ndiobène Ka.
Le ministre invite les acteurs à saisir les opportunités qui leur sont offertes, pour accélérer la marche dans la réalisation de leurs projets. Ce, dit-il, en vue d’accroitre, significativement, la contribution du Secteur de l’élevage à la valeur ajoutée du Secteur primaire et d’assurer votre promotion socioéconomique. De son côté, Samba Ndiobène Ka indique que ses Services sont disponibles, pour accompagner les acteurs dans l’élaboration de leurs projets et surtout, dans la constitution de leurs dossiers de financements, entre autres.
Ousmane THIANE (Actusen.sn)