ACTUSEN
A LA UNEPeople & SportsSociété

Programme  »XËYU NDAW ÑI » : 264 stadiers recrutés par le ministère des Sports payés à ne rien faire

Ils sont au nombre de 264 stadiers formés et payés à ne rien faire par le Ministère des Sports, car ils ne sortent de leur confort que pour couvrir les rencontres de l’équipe A du Sénégal. Pendant ce temps, des dirigeants de le Ligue professionnelle de football et ceux du mouvement navétane mettent la main dans la poche pour trouver ailleurs la sécurité lors de leurs matchs. Même si Mme Diallo, la directrice de la Formation au Ministère des Sports, tente d’expliquer le bien-fondé du recrutement de ce nouveau type de travailleurs.

Un nombre important de 264 stadiers a été recruté par le Ministère des Sports dans le programme «XËYU NDAW ÑI» lancé par le Gouvernement du Sénégal. Des jeunes venus de partout à travers le pays ont bénéficié d’une formation du Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès et de techniciens venus de l’étranger, sous la conduite du Ministère des Sports.

264 stadiers recrutés par le Ministère des Sports dans le programme «XËYU NDAW ÑI» qui travaillent le plus souvent lors des matchs de l’équipe A du Sénégal, perçoivent chacun 80.000 F Cfa soit un coût de 21.120.000 francs par mois ; 253.440.000 francs par an pour un budget de 300.000.000 F Cfa affecté au Dage du Ministère des Sports.

Après avoir bénéficié d’une formation qualité, chacun de ces stadiers perçoit un salaire de 80.000 F Cfa. Seulement, il y a un problème.   D’après les confidences exclusives faites à votre journal, ces employés du Ministère « sont payés à ne rien faire ». Ces travailleurs du Département dirigé par Yankhoba Diattara ne sortent de leur grand confort, la plupart du temps, que lorsque l’équipe nationale A du Sénégal joue. Pourtant, chaque année, on peut compter du bout des doigts les matchs des Lions au Sénégal. Déjà, pour le reste de l’année, si ce n’est pas une rencontre amicale, aucun autre match n’est prévu. Par mois, ce sont 21.120.000 F Cfa qui sont déboursés pour leurs salaires soit 253.440.000 F Cfa par an pour un budget de 300.000.000 FCFA affecté au Dage du Ministère des Sports.

Le Championnat local ou encore le mouvement navétane entre autres souffrent le martyr pour gérer leurs matchs de foot. Lors des matchs avec la Ligue professionnelle, ce sont les clubs qui reçoivent qui payent la sécurité.

De l’argent jeté à la fenêtre ? On ne saurait répondre par l’affirmative. Mais ce qu’on peut dire sans crainte d’être blâmé, c’est que tout gain doit être le fruit d’un effort mérité. Ce qu’on sait également c’est que le Championnat local ou encore le mouvement navétane entre autres souffrent le martyr pour gérer leurs rencontres. La raison ? Lors des matchs avec la Ligue professionnelle, ce sont les clubs qui reçoivent qui payent la sécurité. A travers nos recherches, ‘’SourceA’’ a appris que du temps de Matar Bâ, une note circulaire avait été publiée et adressée aux différentes Fédérations pour l’utilisation de ces stadiers. Pour en savoir davantage concernant la gestion de ces travailleurs, le canard a jugé nécessaire d’entrer en contact avec les services du Ministère des Sports.

Mme Diallo, directrice de la Formation au Ministère des Sports : «A la base, ils étaient des Asp et l’idée c’était de les mobiliser dans les départements. Il ne faut pas dire qu’ils sont payés alors qu’ils ne travaillent pas. Non ! Ces gens travaillent bien évidement, peut-être qu’ils ne sont pas très utilisés. Ils travaillent dans les services dans les régions, s’il n’y pas de matchs…»

Jointe par téléphone par SourceA, Mme Diallo, directrice de la Formation au Ministère des Sports, s’est montrée d’une courtoisie légendaire pour nous expliquer le fond du dossier. «A la base, ils étaient des Asp et l’idée c’était de les mobiliser dans les départements. Il ne faut pas dire qu’ils sont payés alors qu’ils ne travaillent pas. Non ! Ces gens travaillent bien évidement, peut-être qu’ils ne sont pas très utilisés. Ils travaillent dans les services dans les régions, s’il n’y pas de matchs, ils sont nombreux à Thiès et à Dakar. Le Ministère avait adressé une note circulaire à toutes les fédérations pour mettre ces stadiers à leur disposition .»

Mme Diallo : «J’avoue qu’avec la Fédération sénégalaise de football, la collaboration n’est pas très facile. Depuis, il y a des difficultés avec la Fédération» 

Très calme, la directrice de la Formation au Ministère des Sports confie à SourceA que la collaboration avec la Fédération sénégalaise de football n’est pas facile. « La première mobilisation pour ces stadiers c’était lors de l’inauguration du Stade Pr Abdoulaye Wade. Ensuite, il y a eu le match Sénégal vs Egypte lors des éliminatoires de la Coupe du Monde et tout dernièrement c’était avec le match contre le Mozambique. Et j’avoue qu’avec la Fédération sénégalaise de football, la collaboration n’est pas très facile. Depuis, il y a des difficultés avec la Fédération.»  Poursuivant, elle nous apprend que le Ministère est en train de réfléchir pour une meilleure utilisation des stadiers. «Avec le ministre, on est en train de travailler pour avoir des signatures de convention avec des structures pour permettre de pouvoir les utiliser. Ce sont des gens qui ne peuvent pas travailler à temps plein comme ceux qui sont dans l’administration. Ce sont des prestataires de services.»

Actusen.sn

Leave a Comment