La capitale du ‘’Mouridisme’’ n’a enregistré de nouveaux cas de covid-19 depuis des jours, d’après une source médicale. Cette situation fait que la psychose disparait peu à peu dans la cité religieuse. Mais Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma a rappelé que seule la première bataille a été emportée. La guerre est loin d’être finie.
Selon le ministre-conseiller à la Présidence de la République, la menace est toujours réelle. Ainsi, il a exhorté la population à maintenir le cap. Le chef religieux-politicien, membre de l’Alliance pour la République (Apr) a lancé l’alerte à l’occasion du début du second élan de solidarité, communément appelé ‘’yékup sokhna Maï’’. Cette programme consiste à offrir des diners à 2000 talibés d’ici le ramadan, en collaboration avec le Conseil communal de la jeunesse de Touba.
« Nous rendons grâce à Dieu en remerciant Serigne Touba. La psychose était prévisible lors de la détection des premiers cas de covid-19 à Touba. Mais les esprits sont apaisés actuellement, suite à la nouvelle situation qui règne jusque-là. Nous ne devons pas baisser les bras. Redoublons d’efforts en respectant les mesures édictées par les médecins, en continuant les prières », a-t-il formulé.
« On a gagné une bataille et pas la guerre, parce que tant que la maladie n’est pas vaincue, personne d’entre nous ne sera pas en sécurité. Donc, nous devons continuer le combat jusqu’au bout.
Mor Mbaye Cissé, correspondant à Mbacké (Actusen.sn)