Le débat sur la proposition de loi portant interprétation de la loi d’amnistie est loin de connaître son épilogue. En tout cas, Thierno Alassane Sall et Seydi Gassama n’ont pas encore dit leur dernier mot sur ce sujet. Et si l’un persiste à dénoncer la proposition introduite par le député Amadou Bâ, l’autre, par contre, s’en prend à ceux qui défendent les forces de l’ordre qui ont violemment réprimé les événements préélectoraux.
En effet, dans un post sur les réseaux sociaux, le député, par ailleurs leader de la «République des Valeurs» a posté une tribune signée par plusieurs universitaires pour montrer que rien n’empêche l’abrogation de la loi d’amnistie sur les événements ayant eu lieu en février 2021 et février 2024.
Et, à en croire Thierno Alassane Sall, qui cite le document rendu public par ses universitaires dont Abdoulaye Bathily, «même dans l’hypothèse d’une validation constitutionnelle, aucune disposition ni principe ne s’opposerait à une abrogation de l’amnistie après l’élection d’un nouveau président». Ce qui pousse le député à affirmer que «c’est sans ambiguïté. Pastef reste le seul à y voir matière à interpréter».
Actusen.sn