Décidément le livre publié par Thierno Alassane Sall et intitulé «Protocole de l’Elysée : Confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole» est une pilule difficile à avaler pour les tenants du Pouvoir. Pour cause, après la sortie musclée du Porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), Abdoul Mbow, c’est au tour des Cadre Républicains de sortir de leur trou pour pulvériser Thierno Alassane Sall, dont ils déplorent l’attitude «irresponsable».
Selon Abdoulaye Diouf Sarr et Cie, l’ancien ministre de l’énergie est un homme rageur. «La Convergence des Cadres Républicains (Ccr), a appris sans surprise la publication par Monsieur Thierno Alassane Sall d’un livre dans lequel il tente vainement de salir la gouvernance de notre régime. Homme condescendant, rageur et très versatile, il vient de prouver une nouvelle fois que son comportement n’est pas encore à la hauteur des ambitions qu’il manifeste», tirent, d’abord, Diouf Sarr et sa bande de cadres.
Refusant de lâcher la gâchette, les cadres marrons-beige font, de nouveau, feu sur leur ancien coordonnateur. «Exposer sur la place publique ses conversations avec le Président de la République et le Premier ministre du gouvernement dans lequel on a siégé est plus qu’une atteinte à l’éthique de responsabilité», ont déploré les Cadres apéristes, via un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.sn.
«Exposer sur la place publique ses conversations avec le Président de la République et le Premier ministre du gouvernement dans lequel on a siégé est plus qu’une atteinte à l’éthique de responsabilité»
Visiblement dans tous ses états, Abdoulaye Diouf Sarre et ses camarades cadres du Parti présidentiel, l’Alliance pour la république estiment que, «en choisissant le registre de la révélation, Monsieur Thierno Alassane Sall se présente aux sénégalais comme un homme politique immature, dépourvu de la culture d’Etat. Son discours délateur, avec en toile de fond son sentiment revanchard, prive son livre de la crédibilité que requiert l’exercice de transparence dans lequel il a voulu nous entrainer. Ce faisant, son pamphlet rate malheureusement l’occasion de faire découvrir du nouveau sur le sujet du pétrole».
«Son discours délateur, avec en toile de fond son sentiment revanchard, prive son livre de la crédibilité que requiert l’exercice de transparence dans lequel il a voulu nous entrainer»
Continuant à déverser leur bile sur le chef de file de la République des valeurs, les Cadres républicains «condamnent son attitude déloyale et suicidaire pour un homme politique pourtant grand théoricien de la vertu». Après avoir «pendu» Thierno Alassane Sall, Abdoulaye Diouf Sarr et ses amis de la Ccr ont tenu à ergoter sur la crise que traverse le Mali. Et c’est pour féliciter «le Président Macky Sall pour son leadership éclairé sur la situation au Mali».
Macky Sall adulé par la Ccr, «pour son leadership éclairé sur la situation au Mali»
«En demandant aux chefs d’Etat et de gouvernements de la Cedeao de ne pas asphyxier le pays tout en condamnant le coup de force perpétré par les militaires, le Président Macky Sall vient de confirmer son option de cultiver avec nos voisins, une diplomatie fondée sur la solidarité et soutien mutuel entre les peuples», se réjouissent-ils. En revanche, «la Ccr l’encourage et le soutient dans son attachement aux bonnes conditions de vie du peuple frère du Mali et au retour immédiat à la légalité constitutionnelle».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)