ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Publication des médias reconnus : les pratiques ‘’frauduleuses’’ de certains organes de presse pour valider leurs dossiers

Ils ont joué avec le feu et ils risquent de le payer très cher. Les patrons de presse qui se sont transformés en «dealers» pour faire valider leur médium risquent d’être très surpris après la publication de la liste définitive des médias reconnus par l’Etat, et pour cause. Selon ‘’SourceA’’ dans sa livraison de ce vendredi, le ministère de la communication, des télécommunications et du numérique a détecté le «deal» de ces derniers. En effet, après la publication de la première liste des médias reconnus par l’Etat, certains organes de presse ont eu recours à la triche pour se faire valider. Ainsi, ils appellent des journalistes, ayant comptabilisé 7 ans à 10 ans d’expérience pour en faire des Rédacteurs en chef ou des Directeurs de publication.

Pour cela, ajoutent nos confrères, ils demandent aux journalistes précités d’envoyer leur CV, parfois moyennant une somme d’argent. Par la suite, ils vont déposer ces CV au niveau de la plateforme de reconnaissance.  En faisant cela, ces patrons de presse espéraient pouvoir tromper la vigilance des vérificateurs mais, ils risquent d’être très surpris. Les services du ministère dirigé par Alioune Sall ont tout détecté. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, dans son communiqué rendu public avant-hier, le ministère de la communication avait parlé de «doublons relevés concernant les journalistes occupant les fonctions de directeur de publication et de rédacteur en chef dans plusieurs médias différents».

Il faut savoir que si le ministère de la communication a pris cette décision, c’est juste parce qu’il a détecté les mêmes noms dans plusieurs dossiers différents. En d’autres termes, un seul CV a «parrainé» plusieurs dossiers de candidatures. Ce qui est considéré comme une fraude. En tout cas, le ministère est en train d’effectuer les vérifications nécessaires. Et les concernés ont intérêt à prier sur tous les saints sinon la sanction risque d’être très lourde. Non seulement, ils risquent d’être recalés mais les acteurs de ces fautes risquent de faire face à des poursuites judiciaires.

Actusen.sn

Leave a Comment