Le Collectif des acteurs de la pêche au Sénégal (Caps) a effectué une visite de proximité auprès des groupements, des mareyeurs, des chauffeurs de camions frigorifiques, des mécaniciens des lieux de culte, des gargotes et des services qui opèrent dans l’espace portuaires au quai de pêche de Dakar mole 10. Il s’agit d’un ‘’Nemeku Tour’’ qui a démarré au groupement des femmes le 26 octobre 2022 à 17h.
Parmi ces doléances du groupement des femmes figurent les coûts d’électricité. Aliou Thiam et ses camarades ont rendu visite également le 27 octobre 2022 la police, la gendarmerie et la douane pour les féliciter du travail incommensurable qu’ils effectuent au quotidien. Au niveau des gargotes, la Caps a rencontré les femmes de vendeuse de repas. Cette rencontre a permis au président Aliou Thiam de constater que le social qu’il a investi est bien entretenu (carrelage, peinture, le jardin).
A cette occasion, ces femmes ont expliqué au président Aliou Thiam que le montant donné a été géré de manière sociale à leur niveau qui a abouti à des résultats palpables. Le 27 octobre 2022, le Caps a rencontré le directeur de quai de pêche de Dakar pour échanger sur la gestion du port de pêche. Le 28 octobre 2022, le Caps s’est rendu à la mosquée de la capitainerie. Lors de cette tournée, les responsables ont salué la visite.
A la capitainerie, Aliou Thiam a remercié les responsables de la gestion de l’espace portuaire ainsi que le commandant. Les chauffeurs de camions frigorifiques ont aussi rencontré le Caps, le 28 octobre dernier et ont présenté leurs doléances qui consiste le coût de taxe de stationnement 50 000 F Cfa pour chaque camion le mois. Le 5 novembre 2022, le Caps a visité le marché central au poisson de Pikine.
Actusen.sn