Vouloir casser les accords de pêche liant le Sénégal à l’Union européenne, comme l’opposition l’indique dans ses programmes, relève de l’utopie, selon le Ministre de la Pêche Alioune Ndoye, par ailleurs candidat à la députation.
«Quel accord de pêche l’opposition veut renégocier ?», se demande d’entrée la tête de liste départementale de Bby, Alioune Ndoye, par ailleurs Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Qui poursuit : «Si c’est l’accord avec l’Union européenne, nous verrons si elle maîtrise le contenu. Et aussi si elle veut l’intérêt économique du Sénégal. Un État n’est pas dans le désert. Nous sommes dans un monde ouvert. Nous travaillons avec l’Union européenne sur plusieurs secteurs».
Pour Alioune Ndoye, qui était hier en campagne électorale aux Maristes, dans la commune Hann Bel-Air, «un responsable ne peut pas faire certaines déclarations», estimant par ailleurs, «que cela montre que l’opposition a une ignorance totale de ce qu’est l’Etat, de sa responsabilité et de l’économie nationale».
Avant d’embrayer : «Comment voulez-vous qu’un député puisse revenir sur une signature d’un État ? Cela veut dire qu’on confond tout. On est en train de promettre l’impossible aux Sénégalais parce que c’est l’Etat qui peut les dénoncer. Dans ces accords, il y a des clauses de dénonciation. Le jour où le Sénégal trouvera que ses intérêts ne sont pas préservés, soyez sûrs que nous sommes plus responsables qu’eux pour surveiller les intérêts du Sénégal. La proposition de renégociation des accords de pêche prônée par l’opposition relève de futilité. Un député ne peut pas rompre ces contrats déjà signés par l’Etat. L’opposition ne respecte pas les Sénégalais parce que l’opposition est en train de promettre des choses qui ne sont pas dans ses prérogatives».
Amadou Dia (Actusen.sn)