Le ramadan pourrait ne pas être « Mubarack » pour les pères de familles. En effet, à quelques jours du début du jeûne chez les musulmans, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) annonce un risque de hausse de prix des denrées alimentaires. Ce, à cause des nouvelles taxes sur certains produits.
Selon le Directeur Exécutif de l’Unacois, ils ont reçu une note de la Douane qui fait état de 10% de taxe sur tous les corps gras alimentaires, 15% sur d’autres comme les jus de fruits, les légumes et les boissons non alcoolisées, 5% sur le tabac et 83% de taxe sur l’huile.
« C’est dommage que ces taxes interviennent à quelques jours du mois de Ramadan. Il est clair que les risques de perturbation du marché et des hausses de prix sont imminents », a déclaré Ousmane Sy Ndiaye. Ce dernier craint ainsi, que les commerçants se déchargent, eux aussi, sur les consommateurs.
Idy Thiam et Cie qui dénoncent l’attitude de l’Etat à leur égard, exigent, l’audit de la production de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), la neutralité de l’Etat dans le jeu de la concurrence entre autres.
Actusen.com