L’avertissement sonne ferme et porte les empreintes du Comité national Climat et Santé (Cncs). Dans son bulletin d’alerte précoce, il annonce, pendant la période du 6 au 12 avril 2022, une forte chaleur qui sera notée sur une bonne partie du territoire national. D’après les prévisionnistes, ces changements de climat ont un impact dangereux sur la santé des populations.
«Des coups de chaleur pouvant entraîner un épuisement, syncope, déshydratation sévère ou crampes seront probablement ressentis dans les parties Sud de la région de Matam et Nord-Est de la région de Tambacounda. Un sentiment d’inconfort sera probablement ressenti dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Matam. Un suivi régulier des personnes vulnérables est recommandé, surtout dans la région de Tambacounda, une partie des départements Nord de Kédougou et Sud-Est de Kanel et Ranérou», lit-on dans le bulletin.
Le Comité national Climat et Santé précise également que cette chaleur intervient suite à une hausse notable des températures diurnes dans les localités Est, Sud et Centre du pays. «Ainsi, un risque élevé de vagues de chaleur est attendu dans les régions de Kédougou et de Tambacounda, dans les départements de Vélingara, Sud-Kanel et Sud-Est Ranerou. Le risque modéré est prévu sur les localités de Matam, Kaffrine, Kolda, Sud-Linguère, Sud-Podor, l’Est de Kaolack et de Diourbel. Les pics de températures journalières attendus avoisineront les 45°C pour le risque élevé et 43°C pour le niveau modéré», ajoutent les prévisionnistes.
Il a formulé des recommandations à l’endroit des personnes vulnérables. «Pour les gestes de premiers secours, il faut essayer d’obtenir de l’aide, si vous vous sentez faible, angoissé, si vous ressentez une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux», indique le document.
Il est aussi recommandé de se placer dans un endroit frais le plus vite possible et de prendre votre température. Il faut aussi boire de l’eau pour se réhydrater. «Un avis médical est requis, si les crampes durent plus d’une heure. Consultez un médecin, si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent», conseille le comité.
Actusen.sn