Les musulmans ont entamé, dimanche dernier, le jeûne du mois de ramadan. Une occasion pour beaucoup de fidèles de mettre fin à certains comportements et habitudes non recommandés par la religion musulmane. Si certains profitent de ce mois de recueillement pour arrêter de fumer ou de boire de l’alcool, d’autres troquent ponctuellement leurs perruques contre des foulards. D’aucuns plongés dans la ferveur changent d’accoutrement pour mieux accomplir leurs moments de recueillement.
Le ramadan est un mois de repentir, de rachat, de réparation et de recueillement pour les musulmans. Mieux, parmi ces innombrables bienfaits, il permet aux fidèles musulmans de se libérer de l’emprise de certaines habitudes. Car c’est une lutte entre le besoin vital d’apaiser des sensations naturelles pressantes (faim, soif, plaisir sexuel …) et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la volonté de Dieu qui veut que l’on résiste à ces sensations. Soumis à cette rude épreuve, certains jeûneurs armés de leur foi arrivent à maîtriser ces tentations comme le désir de fumer, de boire de l’alcool, de s’habiller indécemment. La résistance permanente à ces désirs raffermit la croyance en Dieu. Après un mois d’abstinence et de privations, beaucoup de jeûneurs se libèrent de leurs mauvais comportements déconseillés voire interdits par la religion musulmane.
Maguette Sène : «durant le ramadan, je ne mets que des habits corrects comme tout bon musulman tout en espérant franchir un jour le cap pour mieux répondre aux recommandations de l’Islam»
Ndèye Mané : « Pourtant, durant tout le ramadan, je mets le voile ce qui prouve qu’avec un peu de volonté je peux y arriver. Mais Satan ne me laisse pas »