Elle est incontestablement la troisième athlète sénégalaise la plus titrée, derrière Amadou Dia Ba, champion olympique et Amy Mbacké Thiam championne du monde. Elle, c’est Kène Ndoye ! Hélas celle qui a porté les couleurs de la Nation au plus haut s’est éteinte à l’âge de 44 ans, dans la nuit du 13 au 14 février 2023 des suites d’une longue maladie. Après plusieurs années de souffrance en silence, Kène Ndoye avait quitté l’Italie pour rentrer au bercail.
Championne d’Afrique en triple saut, saut en longueur, course de haie, athlète complète, la défunte va réclamer ses primes que l’Etat du Sénégal lui doit jusqu’à son dernier souffle. Ce, après avoir dignement représenté notre pays dans différents rendez-vous.
«Moi, ce que j’ai toujours réclamé, ce sont mes primes de 2006. Je n’ai jamais reçu de primes malgré toutes les médailles que j’ai eues dans ma carrière. J’ai gagné dans ma carrière 13 médailles d’Afrique, une médaille mondiale et 2 médailles islamiques», se désolait Kène Ndoye, à travers les colonnes d’un quotidien de la place.
Aux jeux olympiques d’Athènes de 2004, Kène Ndoye fait une participation honorable en terminant à la sixième place. Un classement qu’elle conserve aux championnats du monde d’athlétisme à Paris et à ceux d’Helsinki en 2005. Sa dernière apparition remonte aux Jeux africains de Maputo en 2011. Elle boucle, à cette occasion, une belle carrière en terminant à la deuxième place au triple saut.
Actusen.sn