Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi n’arrivent toujours pas à digérer les manquements signalés par la Cour des Comptes sur la gestion des Fonds force Covid-19. Ces opposants comptent organiser une grande manifestation, ce 30 décembre à la place de la nation pour vilipender Macky Sall et son gouvernement. Et pour y réussir, Ousmane Sonko et Cie misent sur la présence massive du peuple sénégalais.
«Si notre coalition est en train de mener ce combat, c’est grâce au peuple sénégalais qui souffre à cause de la mauvaise gouvernance. Donc il doit s’impliquer dans cette lutte que nous menons. Il n’est pas intéressant de combattre une injustice dans laquelle le peuple sénégalais n’est pas associé», déclare le leader de Pastef. Pour le maire de Ziguinchor, l’heure est grave et il est temps que le peuple soit debout pour faire face au régime de Macky Sall.
«Il ne faut pas rester insensible à ce qui se passe actuellement dans le pays. Nous savons tous que ce régime est finissant. Alors soyons debout, unis et marchons vers les prochains rendez-vous pour montrer à Macky Sall que c’est tout un peuple qui lui a tourné le dos», a plaidé le patron de la coalition Pastef.
Face à cette situation, Ousmane Sonko a décidé de vilipender le Sénégal auprès de ses partenaires techniques. «Ce président de la République qui tend à leur faire croire qu’il est le seul garant d’un Sénégal stable, démocratique, est le même qui garantit la gabegie, la mal gouvernance, le détournement des deniers publics et particulièrement dans des moments de crise sanitaire», s’insurge-t-il. Selon lui, «Macky Sall est comme le promoteur et le protecteur de pratiques malsaines qui ont permis à certains de ses collaborateurs ministres de détourner des milliards de fonds auxquels vous avez contribué». Le leader de Pastef termine pour inviter la communauté internationale à se rapprocher de l’opposition.
Actusen.sn