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Rapport de synthèse du communiqué final de la Conférence sur le thème «Les tendances idéologiques entre la liberté d’expression et la solidité des règles du droit islamique» (Par la Ligue islamique mondiale à La Mecque)

Le Congrès de la Ligue Islamique Mondiale salue le noble parrainage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et adopte le discours inaugural du Représentant du Roi comme l’un de ses textes de référence

1-     Lancement d’un programme d’étude des règles religieuses relatives aux tendances idéologiques contemporaines

2-     L’appel au respect du lien de la religion, à la cohabitation selon sa guidée et aux suivi des nobles règles d’éthique islamique en matière de dialogue

3-     La soumission d’une demande aux dirigeants musulmans afin qu’ils s’opposent aux chaines de télévision et aux médias qui propagent, provoquent et attisent la haine et le mépris

4-     Prendre garde aux catégorisations religieuses et idéologiques hâtives et les considérer comme une des principales sources de trouble, d’extrémisme, de conflit et de discorde

5-     S’accrocher au lien qui unit les musulmans, à leur identité commune, au nom que Le Seigneur leur a accordé et mettre en garde contre les autres appellations et qualificatifs de nature à nuire à ce noble nom unificateur

6-     Mettre en garde contre le fait d’émettre des accusations de mécréance, d’innovation religieuse ou de déviance et appeler les savants musulmans à chercher des excuses à leurs frères et à ne pas avoir de préjugés à leur égard

7-     Demander aux minorités musulmanes résidant hors des terres d’Islam de respecter les constitutions, les lois et les cultures de leur pays de résidence

8-     Appeler les institutions, les fondations et les centres islamiques gouvernementaux ou privés à mettre les jeunes en garde contre le danger des idées extrémistes

9-     Considérer la lutte idéologique contre l’extrémisme et le terrorisme comme le principe menant à leur éradication

10-   L’entité terroriste opère dans un large espace virtuel sans limites géographiques. Un grand nombre de ses activités criminelles sont menées avec des fonds très modestes faciles à réunir

Makkah:

Le Congrès International “Les tendances idéologiques, entre la liberté d’expression et les fondements de l’Islam” organisé par la Ligue Islamique Mondiale via son Conseil de Droit Islamique a  remercié le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ibn AbdoulAziz Al Saoud (qu’ALLAH le protège) pour son généreux parrainage de ses activités auxquelles a participé un grand nombre de savants, d’intellectuels et de prédicateurs du monde musulman. En ce sens, les participants ont adopté le discours d’ouverture du Représentant du Roi, comme l’un des textes de référence de ce Congrès.

Ils ont appelé le Secrétariat Général du Conseil de Droit Islamique, dans le communiqué final qu’ils émirent en date du 21/3/2017, à préparer un programme d’étude des “règles religieuses relatives au tendances idéologiques contemporaines” qu’il se chargera de débattre lors de sa prochaine session. Ceci, pour ce que de tels agissements comportent comme méfaits et impliquent comme abandon de la guidée de l’Islam qui nous enjoint de concrétiser l’unité de la communauté musulmane et de la mettre en garde contre la division et la divergence.

Les participants ont appelé à encourager les institutions gouvernementales et les organismes privés dans le monde musulman à œuvrer afin de renforcer les valeurs islamiques suprêmes d’amour, de bienfaisance, de tolérance, de cohabitation, d’harmonie et à faire barrage aux causes de désaccord, de division et de haine. Et, en ce sens, accepter la Règle Divine de divergence, de multiplicité et de pluralité de la création. De même, mettre en valeur la diversité des écoles islamiques, dans le cadre de leur apport scientifique et

idéologique légal, en les considérant comme une manifestation de la souplesse de la Charia ainsi que de son caractère universel et de la facilité de sa pratique.

Ils ont appelé à l’ensemble des musulmans à respecter le lien religieux qui les unit, à cohabiter conformément à sa guidée, à s’attacher aux nobles valeurs de l’Islam lors de tout dialogue ou présentations scientifiques et idéologiques, à prendre garde de ne pas dénigrer les adeptes des différentes tendances islamiques, à éviter les causes de conflit et d’éveil du fanatisme sectaire puis à incriminer cet acte en exposant ses auteurs à des poursuites pénales.

Le communiqué final du Congrès a aussi sollicité auprès des dirigeants musulmans qu’ils s’opposent aux chaînes de télévision et aux différents médias qui propagent des programmes, qui provoquent et attisent la haine et le mépris, entre les musulmans ou dans leur relation avec les non-musulmans, ceci pour ce que de tels agissements comportent comme méfaits et impliquent

Il a également demandé de s’accrocher au lien qui unit les musulmans, à leur identité

commune et au nom de “l’Islam” que Leur Seigneur leur a accordé. De même, il les a mis en garde contre les autres appellations et qualificatifs de nature à nuire à ce noble nom unificateur. Enfin, il réclame que l’exposition de la vérité ne s’écarte pas des fondements de base et des règles pratiques de cette large appellation, c’est en respect de la sage méthodologie de l’Islam en termes de conseil et de présentation des idées.

Les participants considèrent les qualificatifs relatifs aux orientations religieuses, dans les fondements du dogme, et aux écoles de Droit Islamique, dans les questions de pratique cultuelle, comme des qualificatifs descriptifs que les savants de la communauté ont toujours accepté. Ceci, sans tolérer que ces qualificatifs concurrencent le nom général de “l’Islam” ou qu’ils soient sectairement employés, en opposition aux ouvrages de référence de la communauté musulmane, que ce soit pour des intérêts politiques, organisationnels ou autres. De même, il n’est permis sous aucun prétexte de contester les pouvoirs en place. Tout musulman se doit d’obéir à ses dirigeants dans les limites tracées par l’Islam; que ce soit dans la facilité, la difficulté, l’enthousiasme, le dégout ou le favoritisme. Ceci ne devant pas le pousser à se retourner contre eux et à ainsi abandonner la guidée prophétique.

Ils mirent aussi en garde contre le fait d’émettre des accusations de mécréance, d’innovation religieuse ou de déviance. Les savants musulmans devront donc chercher des excuses à leurs frères, ne pas avoir de préjugés à leur égard, les conseiller avec sagesse et prendre garde à ne pas les traiter avec orgueil ou selon une logique d’exclusion. Ceci, sans oublier que la vérité n’est pas exclusive à une personne donnée en dehors des autres.

Les musulmans, qu’ils soient organismes ou individus, devront émettre des doutes sur leurs avis avant de douter sur ceux des autres. Ils devront donc prendre conscience du fait que les opinions ne peuvent être imposées, mais uniquement présentées avec leurs arguments tout en respectant l’éthique du dialogue et la logique de l’harmonie conformément à la voie de notre Prophète Mohammad (paix et bénédictions sur lui) comme ALLAH le dit dans Son Livre Saint: “C’est par quelque miséricorde de la part d’ALLAH que tu as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient éloignés de toi”.

Ils se sont adressés, ensuite, aux minorités musulmanes résidant hors des terres d’Islam leur demandant de respecter les constitutions, les lois et les cultures de leur pays de résidence et de s’attacher à leurs spécificités islamiques en conformité avec les outils constitutionnels et juridiques en vigueur puis d’en respecter les décisions finales. Et quiconque ne pourra rester devra quitter ces pays sans troubler l’ordre public ou porter atteinte à la conscience générale.

Ils demandèrent aux institutions, fondations et centres islamiques dans les pays non-musulmans à inculquer aux minorités musulmanes le respect de la constitution, des lois et de la culture de leur pays de résidence en leur rappelant que la moindre atteinte à cela est de nature à nuire à l’Islam, à éloigner les gens de sa voie et à le confronter à des accusations dont il est innocent.

Les minorités doivent être un modèle de transparence dans leurs activités, soutenant la paix et la cohabitation. Elles doivent présenter un apport positif à leurs pays de résidence, participant à réaliser la paix sociale. Leurs activités de bienfaisance devront être empreintes d’un profond humanisme comme ALLAH l’a ordonné dans Son Livre Saint: “Et ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier”. Et s’Il ordonna dans ce Verset de nourrir les prisonniers de guerre, que dire donc des autres catégories de personnes?

Notre Prophète (paix et bénédictions sur lui) dit à ce sujet (traduction du sens): “Il y a une récompense (à gagner) en toute âme vivante”. Elles devront donc prendre garde aux effets négatifs de la catégorisation, qu’elle soit religieuse, idéologique, ethnique ou autre. Elles doivent avoir conscience que, tout au long de son histoire, l’Islam ne s’est propagé et n’a été accepté par les cœurs que par cette souplesse et cette miséricorde avec lesquelles Le Tout-Puissant envoya notre Noble Prophète Mohammad (paix sur lui) comme Il l’affirme dans Le Saint Qor’an: “Et Nous ne t’avons envoyé que par miséricorde envers les mondes”.

Le Communiqué invite également les institutions, les fondations et les centres islamiques gouvernementaux ou privés à mettre les jeunes en garde contre le danger des idées extrémistes, à s’opposer aux messages négatifs propagés par les médias terroristes, surtout dans les réseaux

sociaux, puis à étudier ces messages en détails afin de pouvoir les démanteler.

Ils ont insisté aussi sur le fait qu’aucune école ou courant islamique n’appelait à l’extrémisme ou au terrorisme, que ce soit dans les fondements du dogme ou dans les règles pratiques. La preuve de cela réside dans le fait que toutes ces écoles, sans exception, ont combattu cette déviance idéologique, qui les combattit aussi. Les porteurs de cette pensée déviante ont renié la guidée islamique et le groupe des musulmans. Il sont en cela une fatalité dans toutes les religions. Aucune religion n’est terroriste à la base, mais aucune n’est exempte de terroristes. L’histoire de l’humanité témoigne de nombreux épisodes de cette nature dont aucune religion, époque ou endroit ne furent exempts. Ils disparurent et resurgissent d’un moment à un autre.

La pensée terroriste contemporaine s’est démarquée des autres par d’horribles crimes du fait de l’absence de modèle ou de la faiblesse des modèles contemporains, de l’apparition du mouvement appelé “l’éveil des jeunes musulmans” caractérisé par un faible niveau de connaissances, de lucidité et un éloignement des savants religieux

reconnus, du fait de la provocation de la ferveur religieuse des jeunes par certains prêcheurs ne disposant d’aucune analyse correcte des dimensions religieuses et politiques, ou d’une lecture profonde de l’actualité sans mentionner les graves erreurs de raisonnement scientifique, de conceptualisation et d’application des règles de l’Islam à la réalité, du fait de la création d’un sentiment négatif à l’égard de l’autre sur le plan religieux, tendanciel ou idéologique, de l’absence d’un esprit de tolérance, de cohabitation, d’harmonie et de cohésion et à cause des effets négatifs des environnements d’origine sur la façon de se comporter avec les personnes aux opinions différentes.

Le Communiqué ajoute également que parmi les causes du terrorisme figure la négligence par certaines familles, institutions éducatives ou tribunes d’orientation des dangers de la pensée collective dans le modelage des idées et des émotions. La faiblesse des matières scolaires pratiques visant à encourager la pensée libre et indépendante loin des méthodes d’apprentissage traditionnelles basées sur l’unique mémorisation et le suivi aveugle qui sont les principales

causes de l’anesthésie de la pensée et de la non-considération des dangers.

De même, l’ignorance des règles islamiques permettant de distinguer les avantages et les inconvénients dans des situations données, la propagation de l’islamophobie dans certains pays musulmans et son utilisation dans le domaine politique et médiatique représentent l’un des vecteurs les plus influents qui agissent sur la sensibilité religieuse, ce qui en fait une autre face du terrorisme violent car, sous certains aspects, elle véhicule une forme de terrorisme idéologique parallèle.

De même, le fait d’ignorer les spécificités islamiques conformes aux règles générales des constitutions, aux lois et à l’éthique. Ces spécificités qui appellent à la tolérance, la coexistence, le respect des droits de l’homme et de ses libertés dans certains pays non-musulmans, poussent les partis extrémistes appelant à la haine à ignorer les avantages de l’intégration nationale et de la coexistence pacifique qui, depuis toujours, est le propre de nombreuses minorités, qu’elles soient musulmanes ou  non, et ce, en appelant à l’effacement total de l’identité et de la culture d’origine. S’ajoute à cela les écrits, discours, colloques et communiqués de certaines

personnes prétendant être d’un certain niveau de savoir ou ceux de prédicateurs qui attisent la ferveur islamique suite à tel ou tel évènement, point de vue ou décision d’une façon contraire à l’éthique musulmane et la sagesse dans l’échange des idées, en considérant ceci comme étant les erreurs les plus graves provoquant l’extrémisme et ses violentes dérives terroristes.

Egalement, la recherche de personnalité par certains jeunes qui les poussent à être victimes du piège de l’héroïsme en se projetant dans des présentations trompeuses n’ayant pour but que d’exciter leurs émotions. De même, les circonstances psychologiques et sociales difficiles qui conditionnent une pratique erronée de la religion, la confusion autour de certains termes et concepts islamiques, sans en avoir une explication claire et juste, surtout les dangereuses perceptions illusoires et hasardeuses du  Jihad, du droit de gouvernance, de la période antéislamique, de l’Etat, de la terre d’Islam, de la terre de guerre, etc.

Le communiqué conclut en soulignant la nécessité de considérer la confrontation idéologique de l’extrémisme comme l’objectif principal qui devrait permettre de

l’éradiquer à la racine, sachant que les actions militaires, malgré leur importance capitale pour endiguer le danger du terrorisme, ne suffisent pas à remporter la bataille finale. Le terrorisme vit dans un monde virtuel sans  frontières. La plupart de ses opérations criminelles ne nécessitent pas de grand investissement. Il est donc nécessaire de contrôler les ressources financières en réduisant l’échange de monnaie traditionnelle par une utilisation des modes de paiement modernes.

                                                                                  Ligue Islamique Mondiale

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