Après la controverse qu’a soulevée leur étude sur le magal de Touba, les auteurs du rapport intitulé « Magal dans un contexte de Covid-19 » s’expliquent et soutiennent qu’il s’agit d’un malentendu.
« C’est un groupe de chercheurs de différentes disciplines mourides qui ont pensé à un moment donné, qu’il était utile de réfléchir sur les différents scénarii qui pourraient se présenter pour le Grand Magal de Touba cette année, en attendant que la décision soit prise par le Khalife Général des mourides, dans le but, surtout d’éclairer la communauté sur des stratégie pertinentes qui pourrait être prises pour le Magal, au moment où il répond à sa dimension spirituelle, économique, socioculturelle, politique », a indiqué Docteur Cheikh Gueye sur I-radio.
L’intention de ces experts était de faire respecter les mesures édictées, tout en précisant que les décisions émanent du Khalife Général des mourides.
« Il faudrait, sans doute, avoir une réflexion plus complexe sur l’impact que pourrait avoir le magal pour la pandémie et voir comment accompagner les autorités pour que la décision prise, soit mise en œuvre le plus correctement possible avec le plus de célérité possible. C’est cela l’objectif du document. Nous n’avons pas comme objectif de donner notre opinion. C’est l’objectif du Khalife général qui compte ».
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)